enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger  (<i>Deutschland 83</I>) 1 image
© D.R.

[ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger (Deutschland 83)

Dernière mise à jour article : 11 avril 2019 à 16:29

« Les frontières se sont floutées »

 

DEUTSCHLAND83-image4
Laura Deschner/UFA Fiction

 

La diffusion fût suivie d’un entretien avec les créateurs de la série, Anna et Joerg Winger. Morceaux choisis !

Modérateur : Vous êtes tous les deux créateurs de la série. Est-ce difficile de travailler ensemble quand on est mari et femme ?

Anna Winger : Non, on est ensemble 24h/24 ! Je suis romancière et mon mari est scénariste sur un show en Allemagne qui est diffusé depuis 15 ans, un procedural. On est habitué à avoir un rythme soutenu. Ce qui était très motivant aussi, c’est le fait que nos enfants sont nés à Berlin et qu’on a passé beaucoup de temps à leur expliquer comment la vie était à cette époque.

Modérateur : Pourquoi avoir choisi le point de vue de l’Est ?

Anna Winger : Je ne suis ni de l’Est ni de l’Ouest. Mon mari est de l’Ouest, mais le show qu’il a fait est tourné à Leipzig. On a beaucoup d’amis qui sont de l’Est et beaucoup parmi eux attendaient que le mur s’effondre à l’époque. On s’intéressait davantage aux personnages d’anti-héros qui travaillent pour l’Est, à savoir quel serait leur point de vue.

Joerg Winger : On voulait montrer l’Allemagne de l’Est et la vie là-bas. Des gens pensent que l’Est a disparu, mais l’Ouest aussi a disparu. Donc parler d’Est ou d’Ouest aujourd’hui n’a plus beaucoup de sens, les frontières se sont floutées. Au final, on voulait faire un mix entre les deux.

 

Denis Tison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.