enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Isabelle Huppert, message personnel de William Karel image documentaire
© Partisan Productions

Critique / « Isabelle Huppert, message personnel » (2020) : un documentaire inédit sur l’amour de l’icône pour le cinéma

Dernière mise à jour article : 23 septembre 2020 à 12:18

En ce mois de septembre 2020, la célèbre Isabelle Huppert, toujours affublée de tous les superlatifs, est mise à l’honneur par la chaîne ARTE. En plus de la diffusion de six films issus de sa filmographie, les téléspectateurs se voient proposer Isabelle Huppert, message personnel de William Karel, un documentaire inédit et avec sa seule voix off le dimanche 20 septembre à 22h45. Bulles de Culture l’a vu et vous livre son avis et sa critique.

Synopsis :

Assise devant sa machine à écrire, Isabelle Huppert nous envoie son message personnel. Elle se remémore sa découverte du cinéma avec les comédies de Chaplin et Laurel et Hardy,  ses premiers rôles devant la caméra Super 8 de son père, sa formation au Conservatoire où sa mère a un jour décidé de l’inscrire. Elle raconte sa rencontre avec Yves Montand et Romy Schneider, et ses débuts dans Les Valseuses de Bertrand Blier.
Elle revient sur ses collaborations avec les plus grands cinéastes français et internationaux — dont son entente unique avec Claude Chabrol, parle des tournages avec sa fille Lolita et de son rapport au théâtre, cet art « sauvage » qui « brûle tout sur son passage » mais vers lequel elle finit toujours par revenir.

Cycle Isabelle Huppert sur ARTE : un nouveau documentaire et un choix de 6 films

Isabelle Huppert, message personnel de William Karel image documentaire
© INA

124 films en un peu plus de 40 ans : voilà le bilan de la comédienne Isabelle Huppert en 2020. Pour fêter ce décompte et le fait qu’elle ait accepté d’être la voix-off d’un tout nouveau documentaire, ARTE propose un Cycle Isabelle Huppert depuis plusieurs jours :

  • Madame Hyde le 9 septembre 2020 à 20h55
  • Valley of Love le 16 septembre 2020 à 20h55
  • L’ivresse du pouvoir le 20 septembre à 20h55
  • La séparation le 23 septembre à 20h55
  • Eva le 30 septembre à 20h55
  • Un barrage contre le Pacifique le 7 octobre à 20h55

Un film par mercredi sur 6 semaines avec en point d’orgue le documentaire Isabelle Huppert, message personnel qui succède à celui de France 5, Le mystère Huppert, proposée à l’automne 2019. Cette nouvelle œuvre de 52 minutes a été réalisée par William Karel, un reporter photographe pour les célèbres agences photo GAMMA et SYGMA, qui connaît bien l’actrice pour avoir réalisé des portraits d’elle comme photographe de plateau sur La Dame aux camélias de Mauro Bolognini, La Truite de Joseph Losey et Coup de foudre de Diane Kurys.

Notre avis sur le documentaire Isabelle Huppert, message personnel

Isabelle Huppert, message personnel de William Karel image documentaire
© INA

William Karel a réalisé l’un de ses rêves en assemblant plusieurs extraits de films — en particulier, ceux où l’actrice incarne des états émotionnels intenses. Jamais l’Isabelle Huppert version 2020 — particulièrement en beauté voici quelques jours sur le plateau de l’émission C à vous pour La Daronne — n’apparaît mais elle a offert quelque chose de précieux : son temps, afin de poser sa voix entre les images. Elle commente, raconte, pratique l’introspection, dissèque.

Plusieurs phrases sont fascinantes : « J’ai toujours eu la sensation de jouer des états, donc je joue des personnes et non des personnages. Jouer une personne, c’est quelque chose de plus vaste » ; « Je voyais certains réalisateurs de mes débuts comme des dieux et ils se sont nourris de ça ».

Et plusieurs plans le sont aussi, notamment ceux très rares où elle joue devant la caméra avec sa fille en bas âge. On apprend aussi qu’elle ne serait certainement plus capable aujourd’hui de retourner le film Elle, qui lui a valu le dernier César en date de sa carrière.

Isabelle Huppert, message personnel de William Karel image documentaire
© INA

Les réalisateurs, parlons-en : la comédienne réserve une place de choix à Claude Chabrol, avec qui elle a tourné pas mal de films et avec qui elle aurait encore aimé tourner davantage s’il n’était pas désormais dans l’autre monde.

Ses aventures cinéma sont donc le fil rouge d’un documentaire qui désépaissit un peu ce que certains médias ont appelé « le mystère Huppert »… tout en ouvrant d’autres pistes de réflexion sur les motivations de son travail et de ses choix de scénario.

La fin nous laisse penser que l’actrice reste toujours aussi curieuse — elle a récemment dévoilé se rendre quasi quotidiennement dans une salle obscure — et qu’elle a encore des choses à proposer. La diversité de ses rôles est incroyable et donne à sa filmographie des airs de séances de psychanalyse. D’ailleurs, la séance de psychologie en cabinet n’est-elle pas similaire à la séance de cinéma que l’on s’offre pour rapporter ses rêves, se convaincre, se défaire d’un poids ? 

En bonus dans le documentaire : une chanson en allemand qui rend hommage à l’actrice dans le générique de fin. Si ça reste assez drôle, cela prouve encore le pouvoir de fascination pour cette actrice qui reste encore une muse pour beaucoup.

En savoir plus :

  • Isabelle Huppert, message personnel est diffusé sur ARTE le dimanche 20 septembre 2020 à 22h40, puis les 25 septembre 2020 à 15h10, 4 octobre 2020 à 06h25 et 17 octobre 2020 à 06h25. Le documentaire est également disponible en streaming et en replay sur Arte.tv jusqu’au 18 novembre 2020
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page