Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
trepalium-affiche

[INTERVIEW] Antarès Bassis et Sophie Hiet (“Trepalium”)

Dernière mise à jour : juin 6th, 2020 at 02:10 pm

Une suite à Trepalium ?

trepalium image Ronit Elkabetz 2 Jean-Claude Lother
© Jean-Claude Lother

Bulles de Culture : Après Trepalium, vous avez démarré d’autres projets ?

Sophie Hiet : On réfléchit à un nouveau projet ensemble avec Antarès. Sinon, moi, je suis sur un projet TV, un autre de cinéma.

Antarès Bassis : Moi, je suis sur des idées d’unitaire, de série et de cinéma qui sont en gestation. Il y a des mini-bibles. Mais c’est vrai que Trepalium a été très intense, nous a accaparé pendant plus de deux ans.

Bulles de Culture : Pour finir, quel a été votre parcours pour parvenir à faire Trepalium ?

Sophie Hiet : Alors, moi, j’ai fait la Fémis en scénario, je suis sorti il y a 15 ans, et j’ai travaillé tout de suite pour la TV et le cinéma. J’ai fait deux moyens métrages qu’Antarès a réalisé. Là, on a écrit un long métrage, et je travaille avec une réalisatrice qui s’appelle Julie Lopès Curval que j’ai accompagné sur plusieurs films et qui a fait un unitaire pour Arte que j’aie co-écrit [NDLR : L’Annonce avec Eric Caravaca et Alice Baglioni, Prix de la meilleure réalisation au Festival de Fiction TV de La Rochelle 2015 qui sera diffusé le 19 février 2016 sur Arte]. Mais j’ai fait vraiment fait mes armes au dialogue sur Plus Belle la Vie, et après, je suis venu en renfort sur Panique aux Edelweiss sur TF1. J’ai fait aussi un tout petit passage sur Les Revenants et après Trepalium.

Antarès Bassis : Moi, je viens du milieu universitaire, j’ai fait une fac de cinéma, Paris I Sorbonne. J’ai fait pas mal de court-métrages et là, c’était ma première expérience TV.

Bulles de Culture : Il y aura une suite à Trepalium ?

Sophie Hiet : Pas pour l’instant, pas que je sache. On a envie bien sûr !

Bulles de Culture : Merci en tout cas à vous pour votre temps, et on a hâte de voir le résultat !

Antarès Bassis & Sophie Hiet : Merci à vous ! On a hâte aussi !

Propos recueillis au Festival de Fiction TV de La Rochelle le 11 septembre 2015 par

Denis Tison
Jean-Christophe Nurbel

 

 

En savoir plus :

  • Trepalium sera diffusé sur Arte les jeudis 11 et 18 février 2016 à 20h55
  • Prequel de Trepalium sur Arte Creative qui débute 30 ans avant la construction du Mur et retrace la vie de son personnage Hector : A l’Ombre du mur – Journal d’un inutile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.