enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Sarah Stern photo interview
© Charlotte Szczepaniak

Interview / Sarah Stern joue une sage femme dans « Voir le Jour »

Sarah Stern, révélée au grand public pour son rôle de Stéphanie dans la saga populaire Les Tuches, est sur les écrans de cinéma à partir du 12 août 2020 avec Voir le Jour. Le film de Marion Laine rend hommage aux sages femmes à travers une histoire dans le quotidien d’une maternité. Bulles de Culture a rencontré l’actrice qui se confie sur son rôle solaire et atypique de sage femme et sa collaboration notamment avec Sandrine Bonnaire.

Sarah Stern, « un personnage solaire et qui amène de l’humour »

Bulles de Culture : Comment avez-vous eu connaissance de ce projet Voir le Jour ? 

Sarah Stern : J’avais croisé la réalisatrice, Marion Laine, par des amis communs. J’avais vu son précédent film A coeur ouvert. Le directeur de casting et Marion m’ont proposé le rôle. Il se trouve que c’est tombé une année où j’ai joué pas mal de rôles autour de la maternité. Je suis également devenue mère. Il y a eu une conjoncture. J’ai tourné le film de Julien Rambaldi où je jouais une femme enceinte juste avant Voir le Jour. Dans ce dernier, je passe de l’autre côté en interprétant quelqu’un qui travaille en maternité. Au delà du scénario, la proposition de Marion autour du rôle et la liberté qu’elle donne à ses acteurs pour construire leurs personnages m’ont vraiment séduite.

Bulles de Culture : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre personnage ? 

Sarah Stern : La réalisatrice voulait un personnage solaire et qui amène de l’humour pour trancher avec des aspects sombres du film. Il fallait un personnage très terre à terre. 

Bulles de Culture : Comment avez-vous préparé ce rôle ? 

Sarah Stern : Ma demi sœur est sage femme à l’hôpital Foch. J’ai passé des moments avec elle. J’ai notamment assisté à des accouchements. J’ai pu être avec les équipes. 

Bulles de Culture : Connaissiez-vous vos partenaires de jeux ?

Sarah Stern : Je connaissais Aure Atika car j’avais tourné dans son court-métrage pour les talents Adami à Cannes. J’avais également tourné avec Stéphane Debac pour un film sur Netflix qui s’appelle Les goûts et les couleurs. Sandrine Bonnaire, je l’avais déjà rencontrée mais je n’avais jamais travaillé avec elle. J’étais extrêmement émue lors de ma première scène avec elle car je trouve que c’est une énorme actrice. J’avais vu Shéhérazade avec Kenza Fortas que je rencontrais pour la première fois pour Voir le Jour.  

« Des femmes qui travaillent avec vocation »

Voir le Jour photo film Sarah Stern
© Pyramide D.

Bulles de Culture : Voir le Jour est un portrait de femmes touchantes. Il montre également les coulisses d’un service de maternité. Que connaissiez-vous des difficultés de ces services en France ? 

Sarah Stern : Je connaissais pas grand chose à vrai dire. Mon amoureux est médecin. C’est donc un milieu que je côtoie de plus en plus. J’avais eu vent des revendications et de la précarité dont souffrent les hôpitaux en France. Je trouve que le film rend hommage à la profession de sage femme et au combat de ces femmes qui travaillent avec une vocation. Sans être dans une revendication féministe, c’est une oeuvre qui montre les douleurs de leurs parcours. 

Bulles de Culture : Voir le Jour sort dans un contexte particulier de réouverture des cinémas, quel regard avez vous pour la reprise du cinéma après cette crise du COVID-19 ?

Sarah Stern : Je croise les doigts pour que le film trouve son public. L’hommage rendu aux soignants tombe assez bien après la crise qu’on a traversée. Je suis déjà repartie en tournage des Tuches 4 pour terminer le film. A la rentrée, je tourne aussi un autre film. Il s’agit d’être prudent et précautionneux mais c’est trop important que la vie reprenne et que l’industrie reparte à travers les tournages.

En savoir plus :

  • Réalisation : Marion Laine
    Scénario : Marion Laine et Laura Piani (en collaboration)
    Casting : Sandrine Bonnaire, Aure Atika, Sarah Stern, Kenza Fortas, Stéphane Debac, Brigitte Rouan
    Image : Brice Pancot
    Son : Ludovic Escallier
    Montage : Clémence Carré
    Musique : Béatrice Thiriet
    Production : Apsara Films
  • Date de sortie France : 12/08/2020
    Distribution France : Pyramide Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page