enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
INDOCHINE (c) HARCOURT - SINGLES COLLECTION 2001 2021 - HD avec logo image musique
© Studio Harcourt

#Indo40 – Indochine : clip, coffrets et tournée

De François Mitterand en 1981 à une nouvelle tournée des stades en 2021 (Le Central Tour), voilà comment Indochine annonce son retour pour une célébration hors-norme. Clip, coffrets spéciaux et tournée des stades en 2021, tous les détails avec Bulles de Culture.

#Indo40 : Indochine lance ses Célébrations

Actu en forme de feu d’artifice pour Indochine qui compte signer un anniversaire aussi efficace que symbolique en 2020-2021. Le déconfinement a ainsi été le moment pour le groupe d’annoncer des sorties, des mises en vente de billets pour de nouveaux concerts et un single inédit, Nos célébrations, interprété à sa sortie dans l’émission Quotidien de Yann Barthès (TMC) et maintenant illustré d’un clip animé, réalisé par la société de production High Scream, qui nous fait retraverser en train quarante années d’Histoire, du président de la République François Mitterrand à la militante Greta Thunberg.

Tout en trompettes pour annoncer la célébration des 40 ans de carrière du groupe, le titre Nos célébrations  s’inscrit dans la pure lignée des tubes marqués du style Indochine. On dirait même que plusieurs anciennes chansons du groupe s’entremêlent. Et ce pour le plus grand bonheur des fans du groupe : le single a été en tête des charts pendant deux semaines à sa sortie et a été streamé plus de 1,5 millions de fois.

Conscient d’être le groupe français le plus populaire — et le plus grandiose dans ce qu’il amène sur scène —, la bande de Nicolas Sirkis ne s’est pas loupée en pensant une à une les étapes de cette année-anniversaire.

Le Central Tour de #Indo40 : 5 concerts totalement inédits

Tout d’abord, le teasing #Indo40 a été savamment entretenu sur les réseaux sociaux du groupe, surtout à l’heure des reports dûs à l’épidémie de Covid-19 un peu partout sur la planète.

Ensuite, le 26 mai 2020, à l’heure où les beaux jours reviennent, Indochine est revenu dans un lieu symbolique : le Stade de France. Il y fera en effet son retour pour une tournée des stades qui sera lancée dans exactement un an. Celle-ci commencera à Bordeaux et se terminera à Lille. Entre temps, des concerts à Marseille, Paris et Lyon auront également eu lieu. Le tout formera une tournée intitulée Le Central Tour car la scène y sera tout simplement disposée au centre des stades afin de pouvoir voir le maximum de visages.

Le groupe annonce ainsi une proximité et une communion inédites, en plus d’assurer comme toujours une politique de places au tarif le plus bas sur le marché. Une partie des recettes sera même cette fois reversée aux métiers mis en avant ces derniers mois : les soignants, les postiers, les routiers, etc. 

Le livestream qui a annoncé les nouveaux concerts à venir est disponible sur la chaîne YouTube officielle d’Indochine.

YouTube, l’arme de #Indo40 durant le confinement

Cette chaîne YouTube officielle est devenue un beau réservoir à inédits. Au tout début du confinement en France, Indochine y a ainsi gâté ses fans en publiant le concert filmé des deux dernières dates de sa tournée précédente au Stade Pierre Mauroy de Lille. Prévenant qu’il ne serait disponible que 30 jours, le concert a ensuite laissé sa place il y a un mois au Black City Concerts de 2014 au Stade de France. Pour des vidéos toujours longues, entre 2h30 et 2h45, avec un répertoire du groupe s’étoffant toujours plus au fil des années.

Mais une fois ces scènes bouclées, le groupe ne se reposera pas. Cet anniversaire #Indo40, ils l’ont dans dans le viseur depuis un moment et l’avait même déjà mis en avant lors d’interviews radios promouvant la fin de leur dernière tournée.

Un retour qui se pare d’effets visuels en noir et blanc, réalisés en novembre 2019. Une vidéo sophistiquée réalisée à Berlin avec Erwin Olaf, le talentueux photographe néerlandais, vient aussi alimenter leur chaîne YouTube. Celui-ci avait déjà collaboré avec eux pour l’album 13.

Deux gros albums en forme de rétrospective revisitée

Indochine ne faisant pas les choses à moitié, il y aura aussi de nouveaux supports à s’offrir. Deux boîtes vont sortir dans le commerce et elles renfermeront les chansons cultes du groupe remixées par des pros tels que Pharrell Williams. Les plus récentes, elles, devraient trouver leur place dans leur version studio simple. Même si, selon Nicolas Sirkis au Stade de France, Mike Guzauski s’est chargé d’harmoniser le son de tout.
Ce best-of musical sera découpé en deux volumes :

  • Singles Collection (2001 – 2021) – sortie le 28 aout 2020
  • Singles Collection (1981 – 2001) – sortie le 27 novembre 2020

Bientôt disponible aux formats visibles ci-dessous, ces supports pourront donc trouver leur place dans la hotte du Père Noël.

INDOCHINE - SINGLES COLLECTIONS (2001-2021) - 3D image musique

Et ce n’est pas tout. Infatigables, Indochine annonce déjà la sortie d’un documentaire sur son histoire et celle d’un nouvel album studio original pour l’année 2022.

En savoir plus :

  • Singles Collection (2001-2021) d’Indochine, le premier deux coffrets sera disponible le 28 août 2020 sur le label du groupe, Indochine Records. En précommande depuis le 27 mai 2020, il sera vendu en éditions : standard 2 CD, Deluxe 3 CD, Double K7, et 5 Vinyles
  • La tournée Le Central Tour d’Indochine dans les plus grands stades de France aura lieu entre mai et juillet 2021 : le 29 mai à Bordeaux (Matmut ATLANTIQUE), le 5 juin à Marseille (Orange Vélodrome), le 19 juin à Paris (Stade de France), le 26 juin à Lyon (Groupama Stadium), et le 3 juillet à Lille (Stade Pierre Mauroy). La billetterie sera ouverte le 29 septembre 2020 à 10h. Une série d’invitations sera réservée au personnel en première ligne dans la crise sanitaire du coronavirus
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.