Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Hit Parade spectacle

[CRITIQUE] “Hit Parade” (2017) : Le spectacle en hologrammes

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:29 am

Le spectacle Hit Parade de David Michel propose un retour dans les années 70 en faisant revivre Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel. Le show se joue actuellement au Palais des Congrès à Paris avant une grande tournée dans toute la France. Notre avis. 

Synopsis :

C’est l’évènement télé de cette année 1975, Claude François a décide d’organiser une énorme émission dans laquelle interviendront ces amis chanteurs, Dalida, Sacha Distel et Mike Brant. En plateau, c’est l’effervescence, les techniciens s’agitent pour être prêt pour le direct. Durant les répétitions, les techniciens vont se d’emmener pour que tout se passe bien, sous le regard exigeant de Marie (Tonya Kinzinger)

Hit Parade, “l’attente est énorme”

 

L’attente autour de Hit Parade est énorme. Le spectacle est vendu comme une énorme prouesse artistique et c’est peut-être cette ambition qui va lui faire défaut. On attend clairement de voir revivre devant nos yeux ces illustres icônes de la chanson française, on prendra finalement autant de plaisir qu’un soir de karaoké avec les amis.

L’idée de départ était pourtant excellente. En pénétrant dans la grande salle du Palais des Congrès de Paris, la simple diffusion des vieilles publicités sur l’écran de la scène réussissent à nous plonger dans les seventies, preuve de l’efficacité d’un événement comme La Nuit des Publivores.

 

 

Puis, le rideau s’ouvre et l’histoire du spectacle commence. On comprend alors que le budget pharaonique de Hit Parade est passé dans la créations des hologrammes. On pense même que les créateurs ont oublié de prendre un scénariste. On est dans un semblant d’intrigue extrêmement maigre, d’une banalité récurrente : des techniciens qui menacent d’appeler les syndicats et un jeune premier qui souhaite sortir avec la chorégraphe. On perd alors l’ambiance nostalgique et la crédibilité. Il aurait mieux fallu que Hit Parade se contente des seuls numéros chantés, sans aucune intrigue sous-jacente.

 

Un spectacle inspiré de l’hologramme de Michael Jackson

 

L’apparition des hologrammes est également décevante. C’est en voyant l’exceptionnel show de Michael Jackson au Billboard Music Awards 2014, qui apparaissait en hologramme cinq après après sa mort, que le créateur de Hit Parade, David Michel, a eu envie de monter ce spectacle.

 

 

Malheureusement, la prouesse américaine de 4 minutes n’est peut-être pas prête mûre techniquement pour s’étaler sur 1h30. En effet, dans Hit Parade, on voit tour à tour les hologrammes du spectacle apparaitre en fond de scène, bien trop loin du public. On ne se sent pas happé par l’âme des chanteurs, d’autant que les réels danseurs, eux en premier plan, monopolisent davantage notre attention.

Certes, les créations du studio numérique français Mac Guff ont une gestuelle similaire aux originaux. Mais on ne distingue pas les détails du visage qu’ils ont tant travaillé pour le spectacle. C’est dommage ! De plus, on est convaincu que le spectacle d’hologrammes est davantage fait pour une diffusion en télévision. En réel, l’aspect plat des hologrammes ne donne pas l’illusion de réalité.

On ne pourra néanmoins enlevé à Hit Parade de très beaux numéros avec des danseurs énergiques, des costumes travaillés et une succession de décors qui méritent le coup d’oeil. Ne vous attendez pas à la résurrection de Mike Brant, Dalida, Sacha Distel et Claude François. Pour cela, allez plutôt voir le biopic Dalida de Lisa Azuelos qui vient de sortir en salles.

 

En savoir plus :

  • Hit Parade à Le Palais des Congrès de Paris (France) du 12 janvier 2016 au 26 février 2016, puis en tournée dans toute la France
Antoine Corte

23 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec cette critique du spectacle.
    La projection en fond de scène des hologrammes rend les images floues. On n’a pas du tout l’impression que les artistes sont sur scène au milieu des vrais danseurs.
    Les enchaînements qui sont sensés être comiques ne le sont pas.
    Aujourd’hui la salle du palais des congrès était à moitié vide. Tous les spectateurs ont été placés dans le carré Or. Tant pos pour ceux qui ont payé cher leur place.

  2. JOCELYNE ROUGIER

    Tout à fait d’accord. Déçue des hologrammes trop en fond de scène on ne distinguait que des silhouettes sans effet 3D .trop plat. Manquait de décors derrière les artistes . Rien à voir avec le spectacle de Michael Jackson ! Les danseurs et acteurs devant de scène trop présents . Ne vaut pas le prix et le plus important cela ne sert pas la mémoire des artistes disparus. Dommage.

  3. Entièrement d’accord : j’y étais le samedi 14/01/2017
    Sacha Distel : 1 potiche
    Claude François : des cuisses de catcheurs et un visiage simiesque
    Mike Brant : méconnaissable GROS PROBLEME TECHNIQUE DEUX FOIS SUR LA MEME CHANSON (un désastre)
    Dalida : peut faire un semblant d’illusion
    Le spectacle autour est un désastre de stupidité !
    Je précise que j’étais assise au premier rang MAIS J’AI REELLEMENT PAYE MA PLACE AU PREMIER RANG !!!
    UN FIASCO

  4. je ne comprends pas toutes les critiques aprés les gouts et couleurs des gens en ce qui concerne mon épouse et moi meme nous avons adoré et avons hate qu’il passe pres de chez nous pour aller le revoir avec grand plaisir

  5. quand je lis les commentaires de certains je me demande parfois si le plus grand nombre sait lire ce qu’on lui communique…il n’a jamais été promis un spectacle star trek ou star wars hors du temps qui n’existe pas et n’existera peut etre jamais de notre vivant…je pense que certaine personne se sont focalisées sur le mot hololgramme ! clairement dans ce spectacle emouvant il s’agit bien d’hologrammes ! et le plus grand nombre s”y retrouve…on se replonge dans les années 70..et on y croit vraiment !! le seul probleme de ce spectacle c ‘est le decalage générationnel je pense..car pour nous ca n’est que du bonheur !

  6. Nullissime ! Hier 19 janvier, je me faisais une joie de voir ce spectacle annoncé comme exceptionnel, “une première mondiale…” pouvait-on lire…
    Quelle déception… des artistes qui ne ressemblent pas aux originaux, des intermèdes longs, lourds, totalement dénués d’intérêt, et pour couronner le tout des hologrammes manquant de définition, projetés en fond de scène, ce qui les rendaient difficilement visibles.
    N’en pouvant plus, j’ai quitté la salle du palais des congrès à l’entracte avec l’amertume d’avoir payé 180 euros pour deux places pour assister à cette mascarade !
    Un spectacle à fuir absolument

  7. Tres déçue. Les chanteurs sont trop loin. Cest flou. Sacha Distel a peine reconnu. Les dialogues un fiasco trop longs. Une arnaque et je ne suis pas la seule à penser ainsi.

  8. J’avoue avoir été également déçue par la qualité des hologrammes. Claude François avait l’air d’un “nain”. Les visages très flous. Les hologrammes trop loin. Salle a moitié vide. L’ambiance n’y était pas non plus. Globalement ce n’était pas trop mal. Mais qu’en même déçue qu’en 2017 on ne puisse pas avoir des hologrammes de qualité. Je suis quand même resté jusqu’à la fin. Heureusement que j’ai été un peu “surclassé” sinon je n’aurai rien vu !!

  9. Magic Black Jack

    Une déception complète , un spectacle qui frôle une grosse attrape public , à ne pas aller voir !
    Je me suis déplacé spécialement de Bruxelles pour aller voir ce désastre au Palais des Congrès de Paris, en payant très cher une place près de la scène. Les hologrammes sont tout juste des images plates – troubles – projetées en fond de scène. Les malheureux dynamiques danseurs masquent les vedettes et essayent de sauver la nullité de l’histoire. A éviter , ce système n’est pas du tout au point.

  10. Une pure arnaque. Comment peut-on faire un spectacle aussi mauvais. je n’ai jamais vu autant de personnes partir avant le fin et ils ont eu raison car franchement au prix que coutent les places c’est vraiment une honte. Allons voir des spectacles vivants avec des vrais artistes. Les ayant droits non pas eu peur et ils auraient du réfléchir car ils nt vendus leurs âmes et il serait bien que ce spectacle s’arrête car franchement c’es trop bibon.

  11. j’ai été voir le spectacle hier avec un amis, celui-ci avait eu des places gratuites et….. heureusement qu’elles l’étaient…. nous avons trouvé qu’à notre époque, présenter ce genre de show est complétement dépassé, et…. nous n’avons pas compris comment ce genre de spectacle peut être programmé et mis en scène tellement c’est mauvais. Il ne s’agit en rien d’hologramme mais d’une projection sur écran avec un tout petit effet 3D…. la mise en scène est franchement pas terrible, Les billets que nous avons reçu avaient une valeur de 77 euros, le spectacle ne valait pas plus de 20 euros. La salle de Forest national (Bruxelles) était vraiment très peu remplie, ils ont dû déplacer les personnes des gradins vers les autres parties pour pouvoir fermer ceux-ci. Une très grande déception et…. à la sortie, nous n’étions pas les seuls à le dire…. c’était des commentaires genre, j’ai détesté, le pire spectacle que j’ai vu, content que ce soit fini….

  12. Saint-Léger Marie-Thérèse

    Marie-Thérèse , Rosemonde.
    spectacle qui dure 2 petites heures dont 15mn d’entracte , environ 30mn de présence totale des 4 hologrammes , il nous reste 1h15mn de bavardage incessant sans aucun intérêt entre 3c……. ( Marie , Gégé, Oscar ), que dire des tenues des hologrammes ( pas terrible) quand on sait que nos vedettes avaient de superbes tenues de scène ( rien à voir ) , spectacle très nul je me suis emmerdée, ainsi que ma sœur , la soirée à 87 euros la place ( ça en valait 30 euros et encore ) !!!!!!.je ne le recommande à personne , une vraie arnaque !!!!!!! .

  13. Fuyez ce spectacle c’est nul on s’ennuie et c’est très très cher
    J’en ressors avec un énorme mal de tête tellement la sono était assourdissante. Dommage car le concept était intéressant.

  14. 35 ans à travailler dans l’audio visuel et je n’ai jamais vu un tel spectacle ! c’est superbe ! la chorégraphie, les costumes, le travail des lumières, les danseuses et danseurs, qui sont excellents, même si le scénario est un peu léger c’est un travail remarquable à tous les niveaux et j’invite le public à s’y rendre en masse. L’ambiance était super sympa, tout le monde chantait et chacun a participé au spectacle à sa manière.Il y avait beaucoup de joie et d’émotion, bref c’était “TOPISSIME” !!!

    • Je pense que cet excellent spectacle est plutôt destiné à un public “sénior” qui revit sa jeunesse avec nostalgie plutôt qu’aux jeunes, même si des groupes des fans de tous les âges manifestent joyeusement lors du passage de leurs idoles.Ce n’est pas le même public que celui des autres comédies musicales, c’est un public de retraités ce qui explique peut-être le malentendu avec les jeune générations, mais qui n’enlève rien à la qualité de ce magnifique divertissement.

  15. je suis allée le 10 mai et j’ai adoré cloclo et mike et retour aux années 70

  16. Nous avons assisté au concert à Rennes. Nous avons été extrêmement déçus. Les hologrammes étaient flous les artistes déformés. Seuls les danseurs relevaient le spectacle. Le coût des places était sur dimensionné. Pour ce type de spectacle 35 euros serait le prix juste!

  17. Tournée annulée.. j’avais ma place pour demain soir au zénith de Montpellier et vus les commentaires négatifs je suis contente de récupérer mon argent ….

  18. J’ai acheté le 24/06/2016 trois places pour le spectacle « Hit Parade » du 05/06/2017 sur le site de Hit Parade. Flower Power Productions a prélevé 261 + 1.50 euros. Jusqu’ici tout va bien.

    J’apprends que le spectacle est annulé. J’envoi donc un mail le 23 mai 2017 pour connaître les modalités du remboursement, pas de réponse. J’envoi un courrier, pas de réponse. Le mercredi 31 mai 2017 j’envoi le mail suivant à David Michel qui est le gérant de Flower Power Productions : « Bonjour, j’ai acheté 3 places pour Hit Parade du dimanche 4 juin au Dôme de Marseille. Le spectacle est donc annulé. J’ai envoyé un mail à Flower Power Productions mais personne ne m’a encore répondu. Comment faire pour me faire rembourser ses trois places sachant qu’il y en a pour plus de 260 euros ? Je vous remercie de votre réponse. En espérant régler à l’amiable cette affaire. Cordialement ». Deux jours plus tard il me répond : « Bonjour La société est actuellement placé en liquidation. Je vous tiendrai au courant des rdv avec Le liquidateur pour les remboursements. Croyez bien que je suis Désolé De cette situation. » Je lui réponds : « Comme par hasard. On va mettre l’affaire devant la justice et en parler dans les réseaux sociaux. Sauf si on trouve une entente. Moi je veux mes 261 euros et j’irai jusqu’au bout ». A ce moment là il me bloque et je ne peux plus lui poser de questions. Ce qui est étrange c’est qu’en me bloquant, il ne peut plus me tenir au courant comme il l’a indiqué dans le message.
    Sur les billets il y a © Ticketnet. Je les ai contactés pour le remboursement. Le service client ne trouve pas de trace de ma commande. Assez étrange ! Donc ils vont traités mon dossier et j’espère que je serai remboursé.

    Ce petit message est un avertissement pour ceux qui achète sur internet des places de spectacles, concerts ou autres. Moi je pense que j’en serai pour 262.50 euros. Allez plutôt acheté vos places en magasin, au moins vous avez quelqu’un de physique et s’il y a un problème c’est le magasin qui vous rembourse.

    En tout cas, je ne lâcherai rien, je vais tout faire pour récupérer mon argent. Je ne roule pas sur l’or et 262.50 euros c’est une semaine et demie de courses pour ma famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.