enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Happy End photo film critique
© Les Films du Losange

« Happy End » sur ARTE : un film cannois à voir ou pas ?

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Happy End (2017) de Michael Haneke avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Fantine Harduin et Franz Rogowski. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 2017 et diffusé sur ARTE le mercredi 20 mai 2020.

Synopsis :

Figures de la grande bourgeoisie calaisienne, les Laurent cohabitent dans un opulent hôtel particulier. Tandis que le patriarche sénescent cherche à se supprimer, sa fille aînée, Anne, à la tête de l’entreprise familiale de BTP, se débat avec un grave accident de chantier et le mal-être de son fils unique, Pierre, héritier rétif adepte des coups d’éclat en public. De son côté, Thomas, le frère d’Anne, chirurgien et jeune papa, libère ses fantasmes sexuels dans une relation adultérine, tout en faisant face au retour dans sa vie de sa fille de 13 ans, Ève, portée sur les écrans et les médicaments, dont la mère est hospitalisée suite à une overdose d’antidépresseurs… 

Happy End à voir à la télévision, en streaming et en replay : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Happy End lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « S’appuyant sur une réalisation lente et austère, c’est sans passion que l’on suit les pérégrinations de cette famille bourgeoise qui promettait pourtant une dynamique intéressante. (…) Il en va de même pour le ton du film qui ne provoque pas grande émotion. Jamais piquant ou dramatique, le film baigne tout du long dans une atmosphère froide qui peut faire décrocher de l’intrigue petit à petit. Pour conclure, Happy End est au final une oeuvre apathique qui passe complètement à côté de son potentiel. Dommage ».

En savoir plus :

  • Happy End est diffusé sur ARTE le mercredi 20 mai 2020 à 20h50, puis le samedi 13 juin 2020 à 01h55. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.