enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
grave image 02
© 2016 Wild Bunch

« Grave » sur OCS : un film sur la métamorphose

Dernière mise à jour article : 29 mai 2020 à 23:03

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Grave, le premier long métrage très remarqué de Julia Ducourneau avec Garance Marillier, Marion Vernoux, Laurent Lucas, Bouli Lanners et Ella Rumpf. L’avis de Bulles de Culture sur ce film d’horreur franco-belge diffusé sur OCS Choc le jeudi 6 février 2020.

Synopsis :

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Grave à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Grave lors de sa sortie dans  les salles de cinéma  : « Commençons par une confession : je n’y connais presque rien en cinéma d’horreur. Mais quelque chose m’intriguait : un film d’horreur français ? Et même franco-belge ? Réalisé par une jeune femme ? Qui sort de La Femis ? Voilà qui allait à l’encontre de mes préjugés. Alors j’y suis allée, pas très rassurée quand même. (…) Mais le long métrage Grave déborde complètement de la case où l’on voudrait le ranger – film d’horreur, catégorie cannibale. C’est avant tout un film sur la métamorphose. (…) Du début à la fin, un peu à l’image de son héroïne, le film marche sur un fil entre le dérangeant et le jubilatoire, entre le répugnant et le réjouissant. La recette fonctionne : j’en suis sortie ragaillardie, revigorée, rassasiée. Comme après une bonne entrecôte ».

A noter que Grave a cannibalisé les prix et la prouesse est d’autant plus à souligner que ce genre de films est peu représenté en France : Prix FIPRESCI à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2016, Prix du public au Festival International du Film de Toronto en 2016, Prix Louis Delluc du Premier film 2017, Grand Prix et Prix de la critique au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer en 2017, 2 prix aux Magritte du Cinéma en 2018 (Meilleurs décors et Meilleur film étranger en coproduction) et 6 nominations aux César en 2018.

En savoir plus :

  • Grave est diffusé sur OCS Choc le jeudi 6 février 2020 à 20h40. Il est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • Grave a été diffusé sur Canal+ le samedi 3 mars à 00H00
  • Film déconseillé aux moins de 16 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page