enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Graffiti de Richard Clay image film documentaire 1
© Kaboom Film & TV

« Graffiti ! » sur Histoire TV : une traversée historique, géographique et sociétale

À la télévision ce soir : Graffiti ! (2017) de Nick Clarke Powell avec l’historien de l’art Richard Clay. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire traitant l’histoire du graffiti et rediffusé sur Histoire TV le samedi 25 janvier 2020.

Synopsis :

De gribouillages scandaleux sous l’Empire romain, aux devises radicales des révolutionnaires parisiens, depuis des milliers d’années, des êtres humains ont laissé leurs empreintes sur des murs. Du fond des grottes aux rues de nos villes, le graffiti semble surgir partout où l’humanité passe. Le professeur Richard Clay, spécialiste en histoire de l’art, nous plonge dans la passionnante histoire de cet art urbain.

Graffiti ! à voir à la télévision sur Histoire TV : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Graffiti ! écrite lors d’une précédente diffusion sur la chaîne Histoire : « Ce que le documentaire interroge, c’est ce besoin humain universel de laisser une trace de son passage sur terre. Qu’il s’agisse des hommes préhistoriques laissant l’empreinte de leur main, des graffitis porteurs d’un ‘blaze’, des inscriptions révolutionnaires trouvées dans les catacombes, ou encore des inscriptions murales sous l’époque romaine, Richard Clay met en exergue cette volonté partagée de laisser ‘sa patte’« .

En savoir plus :

  • Graffiti ! est diffusé sur Histoire TV le samedi 25 janvier 2020 à 20h40, puis les dimanche 26 Janvier 2020 à 09h45, vendredi 31 janvier 2020 à 11h40 et mercredi 12 Février 2020 à 12h00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.