enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Mars Distribution

« Frantz » sur ARTE : une œuvre singulière de François Ozon

À la télévision ce soir et en streaming sur ARTE : Frantz (2016) de François Ozon avec Paula Beer, Pierre Niney, Ernst Stötzner, Marie Gruber, Cyrielle Clair, Alice de Lencquesaing et Johann von Bülow à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame en noir et blanc primé et diffusé les mercredi 10 et jeudi 11 mars 2021.

Synopsis :

Allemagne, 1919. La jeune Anna se rend chaque jour sur la tombe de Frantz, son fiancé tombé dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Un matin, elle fait la connaissance dans le cimetière d’Adrien, un Français venu se recueillir sur la sépulture du disparu. L’inconnu se présente comme un ami du défunt, qu’il assure avoir jadis connu à Paris lorsqu’ils faisaient leurs études.
Une amitié emplie de tendresse et de souvenirs s’instaure peu à peu entre les deux jeunes gens. D’abord réticents, les parents de Frantz, chez qui Anna habite, ouvrent leur porte à Adrien au grand dam des habitants de leur village.

Frantz à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Frantz écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Paula Beer est particulièrement lumineuse en noir et blanc avec un jeu calme et sincère. Quand on la voit pleurer, c’est une vague d’émotions qu’elle communique aux spectateurs.

De son côté, Pierre Niney montre avec son rôle un large panel de ses qualités d’acteur. Il est à la fois jeune dandy iconique capable d’attirer la gente féminine (…), tout en étant également infiniment complexe.

(…) Frantz est donc comme une sorte d’écrin qui cache un petit bijou qu’on ne découvre qu’après l’avoir ouvert.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Ce long métrage est inspiré de la pièce de théâtre L’Homme que j’ai tué de Maurice Rostand.
  • Le tournage en Allemagne a eu lieu dans les Land de Saxe (à Görlitz pour la partie cimetière) et de Saxe-Anhalt (à Quedlinburg et Wernigerode pour la partie ville).
    « Ce sont des lieux de l’ex-RDA qui sont presque restés dans leur jus et n’ont pas été trop détruits ou trop rénovés au contraire des villes de l’Ouest », a confié François Ozon dans le dossier de presse du film.
  • La musique a été composée par Philippe Rombi, compositeur fétiche de l’auteur-réalisateur depuis le long métrage Les amants criminels (1999).
  • Le film a reçu le César de la Meilleure photographie pour Pascal Marti en 2017 et Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir pour Paula Beer à la Mostra de Venise en 2016.

En savoir plus :

  • Frantz est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le mercredi 10 mars 2021 à 20h55, puis le jeudi 11 mars 2021 à 13h30
  • Frantz a été diffusé sur France 2 le dimanche 24 novembre 2019 à 21h05
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.