enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Françoise Sagan, l'élégance de vivre Extrait INA Sagan lisant image documentaire
© INA

Critique / « Françoise Sagan, l’élégance de vivre » (2016) de Marie Brunet-Debaines

Présenté dans le cadre du cycle Nous, les femmes de la chaîne Histoire TV, le documentaire Françoise Sagan, l’élégance de vivre, écrit par Denis Westhoff, fils de l’autrice, et Marie Brunet-Debaines, présente le parcours hors-norme de celle qui a écrit son premier roman, Bonjour Tristesse, à dix-huit ans et a connu un succès immédiat qu’elle a su faire durer. L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

Elle entra dans la vie littéraire extrêmement jeune, et choqua par la liberté qu’elle prêta aux femmes dans ses romans, à une époque où la société n’était pas prête à les leur accorder. Elle vécut de fêtes, de jeux, d’alcool et de drogues, une vie aussi qui lui fit frôler la mort plusieurs fois.

Françoise Sagan, l’élégance de vivre : un documentaire tout en pudeur

Une écriture belle, qui s’adresse à celle qui n’est plus avec un « vous » de majesté, de politesse, c’est ce qui ressort de Françoise Sagan, l’élégance de vivre, et ce dès les premières minutes. La narration se place du point de vue de l’autrice, évitant d’entrer dans les aspects les plus polémiques de sa vie tourmentée et mouvementée. Du succès de Bonjour Tristesse à celui de son dernier roman, Derrière ton épaule, de sa jeunesse insouciante à ses passages à vide, de son enfance protégée à ses face-à-face avec la mort, c’est de façon chronologique que nous suivons le parcours de Françoise Sagan.

Les images d’archives abondent, la narration est soignée et tend à mettre à nue cette femme mystère, devenue iconique, qui a brûlé la chandelle par les deux bouts presque toute sa vie durant, qui a aimé sans tabou, enchaîné les mariages manqués et peiné à trouver l’équilibre. Nous découvrons ainsi tour à tour la flambeuse, l’aventureuse, l’amoureuse, l’audacieuse, la travailleuse, puis la fragile, la timide, la fébrile… Un beau moment à la découverte d’une autrice d’une sacrée trempe !

En savoir plus :

  • Françoise Sagan, l’élégance de vivre est diffusé sur Histoire TV le vendredi 24 avril 2020 à 21h30, puis les samedi 25 avril 2020 à 11h35, vendredi 1er mai 2020 à 23h10, jeudi 7 mai 2020 à 11h25. Le documentaire est également disponible en replay
  • Durée du documentaire : 52 minutes
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.