enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Forte de Katia Lewkowicz affiche film cinéma

Critique / « Forte » (2019) : la nouvelle comédie de Valérie Lemercier sur Amazon Prime Video

Dernière mise à jour article : 8 mai 2020 à 15:54

Amazon Prime Video diffuse en exclusivité la nouvelle comédie Forte avec Melha Bedia, Valérie Lemercier et Alison Wheeler à partir du mercredi 15 avril 2020, soit un mois après la sortie initialement prévue dans les salles de cinéma. On vous souhaite de trouver plus drôle. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

L’important est-il d’être soi-même ? Pour Nour (Melha Bedia), 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, c’est compliqué ! Elle ne semble être une option pour aucun mec… Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance. Avec l’aide de Sissi (Valérie Lemercier), une prof un peu particulière et de ses deux meilleurs amis (Alison Wheeler et Bastien Ughetto) tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d’apprendre à s’accepter.

Le cinéma où vous le voulez et quand vous le voulez, un slogan plus que jamais vrai dans cette période de confinement généralisé imposé par la propagation du Covid-19. Suite aux embouteillages à prévoir avec les productions qui devaient nous distraire durant les congés de printemps 2020, les distributeurs ont cherché et cherchent encore des solutions. Forte, l’une des comédies attendues en 2020, déjà promotionnée par Valérie Lemercier dans l’émission Quotidien sur TMC, vient, elle, d’atterrir en France sur Amazon Prime Video ce 15 avril 2020 et plus tard dans l’année dans plus de 200 pays et territoires.

Forte ? pas assez !

Réalisée par Katia Lewkowicz, Forte met en scène Melha Bedia, Valérie Lemercier, Alison Wheeler, Bastien Ughetto, Jonathan Cohen et Ramzy Bedia dans une comédie enchaînant les dialogues dynamiques et les scènes, mais qui peine cependant à produire quelque chose de convaincant. Valérie Lemercier joue la retenue en professeur vivant son quotidien avec des somnifères, Melha Bedina est convaincante et Ramzy Bedia parfaitement à sa place mais la réalisation place une distance entre le spectateur et les personnages.

Le rire est faible, le délire pas assez poussé. Aux trois quarts du film, tout semble à faire alors qu’il ne reste que quinze minutes aux personnages pour sortir de leur zone de confort — ou d’inconfort, tout dépend comment on voit les choses. Mais  il est déjà trop tard !

Ce genre de film, généreusement financé, ne peut pas se contenter du strict minimum à l’heure où l’humour est investi de partout grâce aux humoristes de YouTube ou d’autres fenêtres 2.0. Aucune audace dans Forte comme le public pourrait s’y attendre avec une personnalité telle que Valérie Lemercier, qui avait elle-même, dans son dernier spectacle, réalisé un sketch (avec accent russe) sur la danse qui pousse à la dictature de la joie et du bonheur, sous quinoa. Un sketch notamment passé à la télévison chez Michel Drucker dans Vivement dimanche.

On aurait tant vu l’héroïne incarnée par Melha Bedia être comme le personnage principale de la série Ugly Betty qui nous avait fait hurler de rire au milieu des années 2000 sur TF1. L’impression d’être un repoussoir humain, d’être un rond dans un carré… et de voir que c’est en réalité la norme qui a un problème. Grâce à des situations totalement exagérées dans cette série, le spectateur se régalait du spectacle en même temps qu’il était ému. Car l’idée était de faire des personnages stéréotypés de départ des êtres au fil du temps plus complexes. Dans Forte, les personnages ne sont pas inintéressants, c’est juste qu’ils sont figés et donc fades.

Forte : premier rendez-vous VOD de l’année avec Valérie Lemercier

Forte rejoint les milliers de séries et films du catalogue Prime Video, tels que Tom Clancy’s Jack Ryan, Good Omens, Star Trek : Picard, Carnival Row (avec Orlando Bloom), The Grand Tour American Gods, The Boys, etc. 

Forte est enfin le premier des deux films à sortir en 2020 avec Valérie Lemercier en tête d’affiche — avant Aline de et avec Valérie Lemercier, son faux biopic sur Céline Dion prévu, en collaboration avec Gaumont, le 18 novembre 2020.

En savoir plus :

  • Forte, la nouvelle comédie de Katia Lewkowicz, est disponible depuis ce 15 avril 2020 sur la plateforme Amazon Prime Video
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page