enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Fahim de Pierre-François Martin Laval image film cinéma
© 2019 Waiting For Cinema / Wild Bunch / Alicéléo / France 3 Cinéma / CN8 Productions / Delta Cinéma / Fruit d' Hommes Productions

« Fahim » sur Canal+ : une belle histoire vraie

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Fahim (2019) de Pierre-François Martin-Laval avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty, Pierre Gommé et Mizanur Rahaman à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé le vendredi 7 août 2020.

Synopsis :

Menacé dans son pays, le Bengladesh, Nura, opposant politique, décide de laisser derrière lui sa femme et sa famille pour emmener son fils Fahim, génie des échecs, en France. Nura bataille pour obtenir un travail et l’asile politique afin de faire revenir sa femme. Fahim, lui, suit l’enseignement de Sylvain Charpentier, un professeur d’échecs réputé.

Fahim à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Fahim lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La force du film est d’être la retranscription d’une belle histoire vraie. On y voit la dureté de l’exil, la complexité du système administratif auquel ces étrangers se confrontent, la barrière de la langue et la séparation familiale. (…) La réussite de Fahim est d’arriver à faire un feel-good movie autour d’un sujet aussi dur.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Fahim est inspiré de la biographie Un roi clandestin de Fahim, Xavier Parmentier et Sophie Le Callennec (Éditions Les Arènes, 2014) consacrée au joueur d’échecs franco-bengladais Fahim Mohammad.
  • Le tournage du film a eu lieu à Paris et proche banlieue (Aubervilliers, Saint-Ouen-sur-Seine, Suresnes).
  • La musique originale du film a été composée par Pascal Lengagne, compositeur entre autres du long métrage Je compte sur vous (2015) de Pascal Elbé et de la série ARTE La minute vieille.

En savoir plus :

  • Fahim est diffusé sur Canal+ le vendredi 7 août 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page