enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Fahim affiche film 2019 critique avis

Critique / « Fahim » (2019) de Pierre-François Martin Laval

Dernière mise à jour article : 6 août 2020 à 22:45

Fahim de Pierre-François Martin Laval est dans les salles de cinéma depuis le 16 octobre 2019. Ce film français avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty raconte l’histoire vraie d’un jeune joueur d’échecs venu ce réfugié en France. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim (Assad Ahmed) et son père (Mizanur Rahaman) quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain (Gérard Depardieu), l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

Fahim : un feel good movie autour sujet grave et politique

Le film Fahim est l’un des évènements marquants du cinéma français de cette fin d’année 2019. Il fallait oser s’attaquer à un sujet lourd et grave : l’asile politique. En effet, le réalisateur nous a confié après une projection en avant-première vouloir faire mieux connaitre aux français les humains et les histoires de vie qui se cachent derrière ceux qui nous vendent des « Tour Eiffel ». Ces gens pourraient très bien être Fahim et son père, deux personnages obligés de fuir leur pays pour protéger leurs vies. 

La force du film est d’être la retranscription d’une belle histoire vraie. On y voit la dureté de l’exil, la complexité du système administratif auquel ces étrangers se confrontent, la barrière de la langue et la séparation familiale. Ce film est avant tout dans un registre dramatique mais avec un scenario enthousiaste qui fait du bien au spectateur. Il s’inscrit forcément dans un contexte politique alors que la loi sur l’immigration est actuellement en discussion devant le parlement. 

La réussite de Fahim est d’arriver à faire un feel-good movie autour d’un sujet aussi dur. Pour réussir cette bonne recette cinématographique et divertissante, Gérard Depardieu et Isabelle Nanty forment un duo de choc avec une bonne dose d’humour et de bienveillance. 

En savoir plus :

Céline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page