enfr
A la Une
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Pompéi chez vous - Pompéi, sur les traces des Romains affiches exposition et série documentaire

« Expo Pompéi chez vous » & « Pompéi, sur les traces des Romains » : Pompéi dans son salon

Grâce à l’exposition en partie mise en ligne du Grand Palais, sous le titre Expo Pompéi chez vous, et la publication de la série Pompéi, sur les traces des Romains de Théophile Leylavergne sur le site de l’INrap et sur la plateforme Lumni, c’est depuis votre canapé que vous pouvez visiter la célèbre cité engloutie romaine. L’avis de Bulles de Culture sur ces deux propositions.

C’est ce 25 mars 2020 qu’aurait dû être inaugurée la vaste exposition dédiée à Pompéi au Grand Palais. Le Covid-19 et le confinement étant passés par là, cette inauguration est reportée. Mais le Grand Palais propose une version en ligne intitulée Expo Pompéi chez vous. À cet événement viennent s’ajouter reportages, documentaires, comme le documentaire de France 5, Les dernières heures de Pompéi de Pierre Stine, diffusé sur le jeudi 26 mars. Et c’est dans ce cadre aussi qu’ont été mis en ligne sur le site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) 12 épisodes d’une série pédagogique intitulée Pompéi, sur les traces des Romains, réalisée par Théophile Leylavergne.

Expo Pompéi chez vous : l’exposition du Grand Palais

Sept sections pour découvrir en partie et en ligne l’exposition du Grand Palais dédiée à Pompéi : de courtes vidéos fascinantes qui lèvent le voile sur les dernières découvertes ; une partie du catalogue de l’exposition révélant de belles pièces ; une expérience de réalité augmentée pour les adeptes du smartphone ; l’accès à des dessins d’architectes ; le déroulé de l’ensemble de la visite prévue avec l’audio guide en vidéo ; des jeux pour le jeune public ; des ressources complètes telles qu’un très riche dossier pédagogique et un livret de visite pour les plus jeunes.

Alors, il est vrai que l’écran ne procure pas les mêmes émotions qu’une visite réelle, mais le palliatif n’en est pas moins efficace et salutaire. Surtout à l’heure où nombre d’enseignant-e-s cherchent des idées originales pour assurer la continuité pédagogique, où nombre de parents sont en quête de pistes pour occuper intelligemment leurs enfants, et où l’on cherche tou-te-s des occasions et possibilités d’évasion pour supporter la claustration.

L’Expo Pompéi chez vous du Grand Palais offre ainsi des supports variés et des approches multiples mêlant histoire, archéologie, mythologie, iconographie. La recherche et l’archéologie prennent en tout cas un vrai coup de jeune à travers cette exposition virtuelle, et on y retrouve l’aura d’envoûtement que cette cité antique a alimenté au fil des siècles.

Pompéi, sur les traces des Romains : une série remarquablement menée

Une douzaine d’épisodes de 3-4 minutes, c’est que ce que propose Théophile Leylavergne avec la série documentaire Pompéi, sur les traces des Romains sur le site de l’Inrap et sur la plate-forme Lumni. Les thématiques abordées sont variées : vie quotidienne de la riche cité, vie économique, vie politique, organisation sociale, architecture, histoire de la découverte de la cité et méthodes archéologiques.

Mêlant images du site et animation, l’abord est réfléchi pour être accessible à un jeune public. Une problématique d’approche domine : (dé)montrer que nos ancêtres de l’Antiquité n’étaient pas si éloignés de nous dans leurs préoccupations, leurs recherches de confort, leurs aspirations. Les spécificités de la société antique ne sont pas pour autant éludées, notamment la dimension oligarchique de la vie politique et les structurations sociales excluant femmes et esclaves.

Nul doute que cette série est une vraie mine d’or, exposant avec brio comment l’archéologie participe à la construction, à la précision de nos connaissances sur la vie dans l’Antiquité. La démarche scientifique est splendidement mise en lumière et pourrait susciter de belles vocations d’archéologue ou de chercheur/chercheuse.

Pleins feux sur les dernières fouilles de Pompéi

Ce sont en tout cas les dernières fouilles de Pompéi et les découvertes qu’elles ont permis que ces contenus mettent en avant. Tout en re-situant Pompéi dans son histoire archéologique, c’est une belle façon de se souvenir que les connaissances ne sont jamais figées et d’expliquer la perpétuelle avancée de la science aux plus jeunes.

On suit ainsi, de part et d’autre, le directeur du site archéologique de Pompéi, Massimo Osanna, et son équipe au gré des découvertes les plus notables des campagnes de fouilles qui ont repris depuis 2017. De la mystérieuse fresque de la maison de Jupiter, renommée « Maison d’Orion », à la découverte d’un riche habitant ayant essayé de fuir au moment de la catastrophe, l’Expo Pompéi chez vous et la série Pompéi, sur les traces des Romains offrent de beaux moments, se répondent et se complètent admirablement.

La fascination qu’exerce Pompéi sur les esprits de l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par les XVII ou XIXe siècles, est ravivée par ces nouveaux contenus, denses, riches et extrêmement bien construits. De quoi ravir curieuses et curieux, passionné-e-s d’histoire, d’archéologie, et jeune public de la nation apprenante.

En savoir plus :

  • Site officiel de l’Expo Pompéi chez vous du Grand Palais. Exposition à partir de 7 ans
  • La série Pompéi,  sur les traces des Romains est disponible sur le site de l’INRAP et sur la plateforme Lumni. Série à partir de 11 ans
  • Le documentaire Les dernières heures de Pompéi de Pierre Stine, diffusé le 26 mars 2020 sur France 5, est disponible en streaming et en replay sur France.tv
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.