enfr
Hommages
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels Hommage à Michel Piccoli sur Histoire TV
Il était une fois... Le mépris image documentaire

Hommage à Michel Piccoli sur Histoire TV

Après ARTE, Ciné+, France 2, France 5, OCS, Paris Première… c’est au tour de la chaîne de télévision Histoire TV de modifier sa programmation pour rendre hommage au comédien Michel Piccoli, disparu le 12 mai 2020. Au programme du dimanche 24 mai : deux épisodes de la collection Il était une fois… Le cinéma – Un film & son époque d’Antoine de Gaudemar, Serge July et Marie Genin sur les longs métrages Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard et Vincent, François, Paul et les autres (1974) de Claude Sautet. Ces deux documentaires seront ensuite disponibles en replay pendant 30 jours.

Synopsis épisode Il était une fois… Le Mépris :

Il était une fois en 1963, Le Mépris réalisé par Jean-Luc Godard et adapté d’un roman d’Alberto Moravia, l’histoire d’un film qui se fait et d’un couple qui se défait. A Rome, Paul Javal, un scénariste joué par Michel Piccoli, et sa femme Camille, interprétée par Brigitte Bardot, rejoignent le cinéaste Fritz Lang, dans son propre rôle, qui tourne une adaptation de L’Odyssée. Jeremy Prokosch, un producteur hollywoodien incarné par Jack Palance, mécontent du travail de Lang, propose à Paul de réécrire le scénario. Prokosch fait la cour à Camille et la jeune femme s’imagine que son mari veut la pousser dans les bras du producteur. Elle se met à le mépriser. Camille quitte Capri avec Prokosch et tous deux meurent dans un accident de voiture. Fritz Lang termine seul le film avec son assistant, joué par Jean-Luc Godard lui-même.

Synopsis épisode Il était une fois… Vincent, François, Paul et les autres :

Il était une fois en 1974, le sixième film de Claude Sautet, Vincent, François, Paul et les autres… L’histoire de trois vieux amis, pris dans les tourments de la cinquantaine. Aux côtés d’Yves Montand, Serge Reggiani et Gérard Depardieu, Michel Piccoli incarne François, un médecin, qui a déserté les dispensaires de sa jeunesse militante pour une clinique de luxe. Chronique douce-amère du temps qui passe, ce film est le portrait d’un homme qui tombe et d’une génération qui est aussi celle de Claude Sautet.

Date

Mai 24 2020 - Juin 24 2020
Expired!

Heure

22 h 15 min
Catégorie

Organisateur / TV / radio

Histoire TV
Site Web
https://www.histoire.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.