enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels Festival Ré-création-s 2020 (en ligne)
Festival Ré-création-s 2020 affiche festival pour et avec les enfants

Festival Ré-création-s 2020 (en ligne)

Le samedi 30 mai 2020, l’application Bayam des éditions Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse lance la première édition d’un festival gratuit et en ligne, créé avec et pour les enfants de 3 à 11 ans. Au programme de ces Ré-création-s : des conférences, des échanges, un atelier et un concert pour apprendre et s’amuser dès 3 ans. Comment y participer ? Il suffit de s’inscrire sur la page consacrée à cette manifestation digitale sur le site de Bayam. A noter que le festival sera ensuite disponible en replay sur l’application.

Festival Ré-création-s : la programmation

10h30-11h30 / Confkids : comment a marché ton cerveau pendant le confinement ?

Format : Live Conférence éducative et récréative – A partir de 7 ans
Nouvelles activités, gestion des écrans, liens avec les copains et la famille, école et vie à la maison : le confinement a été à la fois un moment de grande consommation d’écrans et un temps riche en nouvelles expériences pour les enfants… et leurs parents ! Cette Confkids sera un moment d’échange spontané et convivial. Nous discuterons avec Nawal Abboub, experte en neuro-sciences, et Thomas Villemonteix, chercheur en psychologie pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau en général et pendant le confinement en particulier.

14h-14h30 / Sciences : Comment est né le monde ?

Format : Live Talk conférence – A partir de 7 ans
Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Quels ont été les premiers signes de vie sur Terre ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l’amour ? Comprendre d’où l’on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c’est la nôtre.
Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Images Doc, et auteur de l’ouvrage La naissance du monde en cent épisodes (à paraître le 27 mai 2020 chez Bayard Éditions), répondra en live aux questions des enfants.

17h30-18h30 / TEMPS FORT #DesFleursPourTous

Format : Atelier créatif joyeux et coloré, proposé par l’artiste Hervé Tullet, pour rendre hommage aux personnels soignants du monde entier – Dès 3 ans
Après le succès le 25 avril dernier de la première édition du rendez-vous #DesFleursPourTous, Hervé Tullet revient avec un nouvel atelier Fleurs encore plus festif, créatif et solidaire !
Des milliers d’enfants du monde entier pourront ainsi se connecter avec l’artiste et créer en même temps des œuvres qu’ils pourront ensuite partager sur les réseaux, afficher aux fenêtres ou encore offrir aux personnels soignants pour leur rendre hommage. Préparez vos crayons, un jaune, un rouge et un bleu !
Cet atelier unique entièrement bilingue français-anglais, est réalisé en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis et plusieurs musées dont le MoMA et le Guggenheim Museum de New York.

18h30 / Soirée Boum Boum avec Radio Nova

Format : Dancefloor sonore et visuel en famille – A partir de 3 ans
Et pour terminer la journée sur un ton festif et décomplexé, Bayam propose une expérience audiovisuelle unique autour de sons festifs et de visuels éblouissants. Des DJs du moment, le duo Get a Room!, accompagnés des talentueux VJs, offriront un concert live pour danser et s’éclater en famille.
Une proposition sonore et vidéo, pour toutes les oreilles et les gambettes !

Radio Nova diffusera samedi à 16h un teaser du mix sur son antenne.

Date

Mai 30 2020
Expired!

Heure

10 h 00 min

Tarif / Âge

Gratuit / A partir de 3 ans

Plus d'Infos

Lire la suite
EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.