enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels « Envoyé Spécial » sur France 2 le jeudi 12 novembre et en streaming/replay
Envoyé Spécial - Beyrouth : une bombe au cœur de la ville image magazine reportage

« Envoyé Spécial » sur France 2 le jeudi 12 novembre et en streaming/replay

Dernière mise à jour article : 13 novembre 2020 à 09:59

Le jeudi 12 novembre 2020 à 21h05, le magazine Envoyé Spécial propose sur France 2 trois reportages  sur l’affaire Alexia Daval (Le mystère Jonathann Daval), sur les bruits liés aux transports (Ma vie dans le bruit) et sur l’explosion de Beyrouth (Beyrouth : une bombe au cœur de la ville).

Présentation : Élise Lucet 
Rédaction en chef : Élise Lucet, Sébastien Vibert, Séverine Lebrun
Réalisation : Vincent Manniez

Synopsis d’Envoyé Spécial – Le mystère Jonathann Daval  :

C’est une image qui a bouleversé la France, avant de la stupéfier : ce jour de novembre 2017, Jonathann Daval pleure sa femme Alexia, retrouvée tuée dans un bois. Il est soutenu par ses beaux-parents et toute une ville, bouleversés. Quelques semaines plus tard, le jeune homme avoue le meurtre d’Alexia, suscitant la stupeur et l’effroi.

A l’heure où s’ouvre son procès à Vesoul (Haute-Saône), deux positions s’affrontent : les avocats de l’accusé plaident pour l’accès de violence, impulsif et irrationnel, d’un homme qui se sentait dominé par son épouse. La famille d’Alexia Fouillot, elle, accuse au contraire Jonathann Daval d’avoir prémédité son geste.

Pour Envoyé Spécial, les parents d’Alexia Fouillot et la mère de Jonathann Daval ont accepté de livrer, chacun de leur côté, leurs convictions et leurs vérités. Et leur espoir de comprendre enfin, avec le procès, ce qui a provoqué un tel drame.

Un reportage de Nabyla Zaknoun pour Cover Films

Synopsis d’Envoyé Spécial Ma vie dans le bruit

Avec le nouveau confinement, beaucoup d’entre nous retrouvons parfois le plaisir du silence. Le bruit est moins présent, et nous nous rendons compte à quel point il peut peser sur nos vies.  Il y a quelques mois, nous avons partagé l’existence de ceux qui n’en peuvent plus !

A Saint-Victoret, près de l’aéroport de Marseille-Marignane, un avion de ligne, en temps normal, passe toutes les 5 minutes au-dessus de la maison de Jessica. En région parisienne, à Sannois, Catherine, elle, vit à côté de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et de ses 500 000 vols annuels. Le bruit des réacteurs a poussé la retraitée à aménager sa chambre…à la cave ! Fabrice, Sabine et leur fille Ambre, eux, vivent le long de la ligne TGV Paris-Bordeaux. 57 trains par jour jusque tard dans la nuit. Quant à Laurent et Leïla, c’est le bruit de la nationale 10 qui empoisonne leur existence. 

Notre journaliste a passé ses journées et ses nuits avec ces Français pour comprendre ce qu’ils ressentent. Impossible de bien dormir, impossible de regarder la télévision ou de profiter de son jardin. En France, ils seraient près de 9 millions de personnes, comme eux, exposés au bruit infernal des transports.

Un reportage de Lauriane David, Marion Lippmann et Marielle Krouk pour Babel Press (rediffusion)

Synopsis d’Envoyé SpécialBeyrouth : une bombe au cœur de la ville :

Le 4 août dernier, une explosion d’une violence inouïe a ravagé Beyrouth. Plus de 200 morts, des milliers de logements détruits.

A l’origine, de cette catastrophe, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium qui étaient entreposés dans un hangar. Comment une telle bombe à retardement a-t-elle pu se constituer en plein cœur de la capitale libanaise malgré les nombreuses alertes ?

Envoyé Spécial a retracé l’odyssée de ces tonnes d’explosifs, acheminés sur un navire-poubelle, et abandonnés pendant des années au port de Beyrouth. Nos équipes ont recueilli des témoignages et documents exclusifs au Liban, en Russie et à Chypre.

Un reportage de Pierre Monégier et Tristan Waleckx

Date

Nov 12 2020 - Déc 12 2020
Ongoing...
Catégorie

Organisateur / TV / radio

France 2
Site Web
https://www.france.tv/france-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page