enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels « Envoyé Spécial » sur France 2 et en streaming/replay le jeudi 3 décembre
Envoyé Spécial logo magazine France Télévisions

« Envoyé Spécial » sur France 2 et en streaming/replay le jeudi 3 décembre

Dernière mise à jour article : 12 décembre 2020 à 15:18

Le jeudi 3 décembre 2020 à 21h05, le magazine Envoyé Spécial propose sur France 2 trois reportages : Le magasin des fermiers heureux sur le succès d’un commerce local et éthique, Les travailleurs de l’ombre sur le scandale des travailleurs détachés et Messages d’espoir sur l’utilisation d’internet pour aider des sans-abris à retrouver leurs familles.

Présentation : Élise Lucet
Rédaction en chef : Élise Lucet, Sébastien Vibert, Séverine Lebrun
Réalisation : Vincent Manniez

Synopsis Le choix d’Envoyé Spécial – Le magasin des fermiers heureux :

Sébastien Nauleau est un homme très occupé. Il est à la fois éleveur de vaches et patron d’un magasin d’alimentation ! Il a créé il y a 6 ans son propre supermarché près de Poitiers pour pouvoir y vendre directement sa viande aux consommateurs sans être obligé de passer par la grande distribution. Et ça marche ! La crise sanitaire et le confinement ont en effet accéléré cette tendance à une consommation plus locale et plus éthique. 

Un reportage de Clémentine Mazoyer avec STP productions.

Synopsis L’enquête – Les travailleurs de l’ombre :

Chaque année, ils récoltent une grande partie des fruits et légumes que nous retrouvons dans les rayons de nos supermarchés. Au printemps, ils arrivent par bus d’Espagne et passent plusieurs mois dans les régions agricoles, souvent dans des logements de fortune. Ce sont les travailleurs détachés. Certains dénoncent  aujourd’hui des conditions de travail difficiles, des heures non déclarées, des logements « indignes ».

Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Thomas Guéry, Marielle Krouk.

Synopsis Ils changent le monde – Messages d’espoir :

Alors que les États-Unis ont élu leur nouveau Président dans un climat de crise sanitaire, Envoyé Spécial s’intéresse à ceux qui tentent de trouver des solutions pour panser les plaies de l’Amérique.

C’est le cas de Kevin Adler dans les rues de San Francisco. Lui et ses équipes ont peut-être trouvé le moyen de sortir les sans-abris de la rue en retrouvant leur famille. Son idée est simple : des bénévoles, parfois d’anciens SDF eux-mêmes, vont au contact des sans-abris, leur demandent de se présenter en les filmant avec un smartphone, diffusent ce message sur les réseaux sociaux et leur site dédié, en espérant qu’il soit vu par les familles. Cette association s’appelle Miracle Messages, et c’est bien parfois un miracle en effet qui survient quand des SDF sont sauvés et des familles se retrouvent. 

Un reportage de Sophie Przychodny, Manon Heurtel, Harold Grenouilleau avec Babel Doc.

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Date

Déc 03 2020
Expired!

Heure

21 h 05 min
Catégorie

Organisateur / TV / radio

France 2
Site Web
https://www.france.tv/france-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page