enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels Ciné-Concert « Billie » avec Bulles de Culture et le cinéma Les 3 Luxembourg le 5 octobre
Carton concert Billie adresse

Ciné-Concert « Billie » avec Bulles de Culture et le cinéma Les 3 Luxembourg le 5 octobre

Dernière mise à jour article : 2 octobre 2020 à 09:39

Le lundi 5 octobre 2020 à 20h, le cinéma parisien Les 3 Luxembourg co-organise avec Bulles de Culture un ciné-concert autour du film documentaire Billie de James Erskine, en sélection officielle lors du Festival de Deauville en 2020. Au programme, un concert de jazz donné par le Quartet de Jazz du Conservatoire de Levallois suivi de la présentation du long métrage sur la chanteuse Billie Holiday

Synopsis du film Billie :

Billie Holiday est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme, ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables  : Charles Mingus , Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée….

Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites… jusqu’à présent. Billie est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de la Lady telle qu’elle était. 

Des archives inédites

Le long métrage documentaire Billie mêle l’histoire de l’artiste Billie Holiday, entre génie et décadence, avec celle de la journaliste Linda Lipnack Kuehl qui avait fait un travail approfondi de recherches sur la chanteuse avant de disparaître dans des conditions étranges. C’est le producteur du film, Barry Clark-Ewers qui a trouvé chez un collectionneur du New Jersey des bandes audio d’interviews non divulguées prises par Linda Kuehl. Sur ces enregistrements étaient présentes les voix de Charles Mingus, Tony Bennett, les copains d’enfance de Billie Holiday et des agents du FBI. 

Le film construit sa narration autour des musiques de la chanteuse jazz pour en raconter sa vie. Il explore également l’histoire de la journaliste-reporter pour tenter de lever les mystères autour de son prétendu suicide.  Plus de deux cents heures d’interviews ont été numérisées et décortiquées pour construire ce documentaire qui rend hommage à l’interprète de Strange Fruit

Vivez une expérience autour du film Billie le 5 octobre à 20h au cinéma Les 3 Luxembourg en venant écouter les plus beaux morceaux de jazz des années 50 joués par un Quartet du Conservatoire Maurice Ravel de Levallois. Le concert sera suivi de la projection du film, qui est sorti en salles le 30 septembre. 

Antoine Corte

Date

Oct 05 2020
Expired!

Heure

0 h 00 min

Tarif / Âge

14 euros (tarif unique) / 5 euros (cartes illimités)

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Les 3 Luxembourg
Paris (France)
Site Web
https://www.lestroisluxembourg.com/
EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.