enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels « Black Lives Matter – Les États-Unis en ébullition » sur ARTE
Je ne suis pas votre nègre - I Am Not Your Negro de Raoul Peck image documentaire

« Black Lives Matter – Les États-Unis en ébullition » sur ARTE

A l’occasion des manifestations actuelles dans le monde contre les violences raciales et policières, la chaîne franco-allemande ARTE propose sur son site des documentaires et reportages rassemblées dans une collection intitulée Black Lives Matter – Les États-Unis en ébullition. Au programme :

Je ne suis pas votre nègre (I Am Not Your Negro, 2016), un documentaire de Raoul Peck ;
Un héros américain – L’histoire de Colin Kaepernick (Ein amerikanischer Held – Die Geschichte des Colin Kaepernick, 2019), un documentaire d’Annebeth Jacobsen et Jobst Knigge ;
Les nombreuses vies de Sammy Davis Jr. (Sammy Davis Jr.: I’ve Gotta Be Me, 2017), un documentaire de Sam Pollard ;
– etc.

Synopsis de Je ne suis pas votre nègre :

En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu’il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), et Malcolm X. En l’espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l’écrivain disparaît avant d’avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, Notes for Remember this House, que son exécuteur testamentaire confiera plus tard à Raoul Peck.

Synopsis d’Un héros américain – L’histoire de Colin Kaepernick :

Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l’hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières et les injustices à l’encontre des Afro-Américains suffit pour le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales, ne laissant personne indifférent, pas même Donald Trump, qui critique vertement le sportif lors de ses discours de campagne.

Synopsis de Les nombreuses vies de Sammy Davis Jr. :

Noir, Juif et Portoricain : un mélange détonant dans l’Amérique du xxe siècle. Né en 1925 de parents artistes, Sammy Davis Jr. est propulsé très tôt dans le show-business. Excellent danseur de claquettes, il se produit aux côtés de son père au sein du Will Mastin Trio. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il sert dans l’armée, Sammy Davis Jr. découvre le racisme et prend conscience du pouvoir de l’humour pour l’affronter. Sa carrière décolle au milieu des années 1950, lorsqu’il décroche un second rôle dans la comédie musicale Mr. Wonderful, à Broadway. Engagé dans le mouvement des droits civiques, Sammy Davis Jr. refuse de jouer dans les salles qui pratiquent la ségrégation et déclenche la polémique en se mariant, en 1960, avec l’actrice suédoise May Britt, alors que trente et un États américains interdisent encore les mariages entre Blancs et Noirs.

Podcast documentaire

Mentionnons également sur la même thématique, et en dehors de la collection Black Lives Matter – Les États-Unis en ébullition, le podcast documentaire Gardiens de la paix (2020) d’Ilham Maad, disponible sur ARTE Radio.

Synopsis de Gardiens de la paix :

Membre d’une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre l’existence d’un groupe privé d’échanges audio sur WhatsApp, dont font partie une dizaine de ses co-équipiers. Intrigué par la présence de son prénom dans les messages, il découvre des propos orduriers ouvertement racistes, misogynes et antisémites. Certains de ses collègues vont jusqu’à se revendiquer du fascisme et du suprémacisme blanc. Sur les conseils de son avocate, il porte plainte et déclenche une enquête interne qui est toujours en cours. Après son audition, la hiérarchie décide de muter Alex dans une autre unité. Ses collègues titulaires sont eux toujours en poste. Ilham Maad a réuni le policier et son avocate pour commenter des extraits de ces enregistrements.

Déprogrammation / Soirée spéciale mardi 16 juin avec le documentaire Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck sur ARTE

Changement de programmation sur ARTE le 16 juin avec les diffusions du documentaire Policiers et citoyens, une relation sous tension (Feindbild Polizei – Gewalt und Gegengewalt ohne Ende?, 2020) de Sebastian Bellwinkel (à 20h50), du documentaire de Raoul Peck, Je ne suis pas votre nègre avec la voix de JoeyStarr pour la VF (à 22h15) et du documentaire Un héros américain – L’histoire de Colin Kaepernick d’Annebeth Jacobsen et Jobst Knigge (à 23h45).

Synopsis de Policiers et citoyens, une relation sous tension :

En France, depuis 2018, les manifestations des « Gilets jaunes« , auxquelles ont succédé celles contre la réforme des retraites, se sont accompagnées d’affrontements brutaux avec les forces de l’ordre, qui ont causé de nombreux blessés de part et d’autre et de spectaculaires dégradations. En Allemagne, les mobilisations d’ampleur en faveur du climat, en particulier lors du sommet du G20 à Hambourg en 2017, tout autant que l’inquiétude grandissante face à la montée de l’AfD, le parti d’extrême droite, ont été, elles aussi, l’occasion d’explosions de violence. Des deux côtés du Rhin, le constat est le même : les conflits entre la population et les forces de l’ordre augmentent de façon significative. Désormais, pour de nombreux citoyens, la police est devenue un ennemi.

A noter que les documentaires initialement prévus à 22h10 et 23h30, Pakistan – Le blasphème et la mort et Daech, le dilemne de la justice, sont reportés à une date ultérieure.

Date

Juin 05 2020 - Sep 13 2020
Expired!
Catégorie

Organisateur / TV / radio

ARTE
Site Web
https://www.arte.tv/fr/

Autres organisateurs

ARTE Radio
Site Web
https://www.arteradio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page