Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Bande annonce / “Éternité” (2016) de Trần Anh Hùng

Dernière mise à jour : août 11th, 2020 at 10:36 am

La bande annonce sur Bulles de Culture d’Éternité, le premier film français du cinéaste français d’origine vietnamienne Trần Anh Hùng au casting 5 étoiles : Mélanie Laurent, Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Jérémie Renier et Pierre Deladonchamps.

Synopsis :

Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… une éternité…

L’Éternité selon Trần Anh Hùng

Éternité de Trần Anh Hùng est l’adaptation du roman L’Élégance des veuves de l’écrivain français Alice Ferney, publié aux éditions Actes Sud en 1995, sur les destins croisés de trois femmes dans la société bourgeoise du début du 20ème siècle.

Cette adaptation du livre au cinéma est le premier film en langue française du cinéaste Trần Anh Hùng, auteur notamment de L’odeur de la papaye verte (Caméra d’or au Festival de Cannes en 1993 et César du meilleur premier film en 1994), Cyclo (Lion de la Mostra de Venise en 1995), À la verticale de l’été (2000), Je viens avec la pluie (2011) et La ballade de l’impossible (adaptation en 2011 du best-seller de l’écrivain japonais Haruki Murakami).

Éternité signe les retrouvailles de Trần Anh Hùng avec le producteur Christophe Rossignon (Nord-Ouest Films) qui avait produit sa trilogie sur le Vietnam (L’odeur de la papaye verte, Cyclo, À la verticale de l’été) avec Les Productions Lazennec. Et côté réalisation, le cinéaste poursuit son travail avec notamment Mark Lee Ping-Bin et Mario Battistel, respectivement son chef opérateur et son chef monteur depuis À la verticale de l’été.

À noter que le tournage d’Éternité s’est déroulé en France (région Ile-de-France et Poitou-Charentes) et en Belgique.

Un casting 5 étoiles

Enfin, côté casting, Éternité s’appuie sur des actrices et des acteurs de premier choix :

  • Mélanie Laurent, César du meilleur espoir féminin pour Je vais bien, ne t’en fais pas en 2007 et César du meilleur film documentaire pour Demain en 2016 ;
  • Audrey Tautou, César du meilleur espoir féminin pour Vénus Beauté (Institut) en 2000 et rôle phare en 2001 dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), le film de Jean-Pierre Jeunet ;
  • Bérénice Bejo, César de la meilleur actrice pour The Artist en 2012 et Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour Le passé en 2013 ;
  • Jérémie Renier, rôle marquant dans L’Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Palme d’or du Festival de Cannes en 2005 ;
  • Pierre Deladonchamps, César du meilleur espoir masculin pour L’Inconnu du lac en 2014.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.