enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Et la femme créa Hollywood
© D. R.

« Et la femme créa Hollywood » sur Histoire TV : hommage aux femmes oubliées de l’Histoire du cinéma

Dernière mise à jour article : 25 juillet 2020 à 00:38

À la télévision ce soir sur Histoire TV : Et la femme créa Hollywood (2016) de Clara et Julia Kuperberg. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire rediffusé à partir du mercredi 22 juillet 2020.

Synopsis :

Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy et le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui a réalisé plus de 300 films en dix ans. Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, et gagna deux Oscars, Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d’Hollywood.
Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure réalisation ! Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du 7e Art. C’est cette partie de l’histoire souvent passée sous silence que le documentaire propose de raconter.

Et la femme créa Hollywood, à voir à la télévision sur Histoire TV : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Et la femme créa Hollywood, écrite lors de sa projection au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2016 :

Loin d’être un documentaire féministe, Et la femme créa Hollywood redonne donc des lettres de noblesse à des figures féminines du cinéma. Sans prise de position excessive, il donne un témoignage fidèle et évite que l’histoire soit ré-écrite.

Passionnant pour les cinéphiles, qui apprendront énormément d’anecdotes, et pour les autres qui veulent visionner un documentaire bien construit et didactique.

En savoir plus :

  • Et la femme créa Hollywood est diffusé sur Histoire TV le mercredi 22 juillet 2020 à 20h40, mercredi 29 juillet 2020 à 22h55, samedi 1er Août 2020 à 07h30, vendredi 7 Août 2020 à 09h25, mardi 11 Août 2020 à08h50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page