Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
rohmer-eric-image
© D.R.

Le dernier conte d’Éric Rohmer

Dernière mise à jour : août 15th, 2019 at 04:02 pm

Cinéaste français, Éric Rohmer, né Maurice Henri Joseph Schérer à Tulle (Corrèze) le 21 mars 1920, est mort le lundi 11 janvier 2010 à Paris.

Adulé ou détesté (cf. la réplique “J’ai vu un film de Rohmer une fois. C’était un peu comme regarder la peinture sécher” de Gene Hackman dans “La fugue” d’Arthur Penn), Eric Rohmer aura laissé son empreinte dans l’Histoire cinématographique mondiale.

Rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1957 à 1963, fondateur avec le réalisateur Barbet Schroeder de la société de production et de distribution cinématographique française Les Films du Losange en 1962, Eric Rohmer a réalisé plus d’une cinquantaine de films (courts métrages, long métrages, téléfilms et documentaires).

De “Ma Nuit chez Maud” (Prix Méliès 1969, Prix du Meilleur Scénario au New York Film Critics Circle Awards 1970 et au National Society of Film Critics Awards 1971) à son dernier film “Les Amours d’Astrée et de Céladon” (Lion d’or à la Mostra de Venise 2007 et Étoile d’or de la révélation masculine française 2007) après un petit détour par “Pauline à la plage” (Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival international du film de Berlin 1983 et Prix Méliès 1983), Eric Rohmer, doyen des réalisateurs de la Nouvelle Vague, a souvent filmé les atermoiements amoureux qui conduisent hommes et femmes à philosopher sur la vie.

Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.