enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Enemy de Denis Villeneuve image film cinéma
© 2014 Condor Entertainment SAS. Tous droits réservés

« Enemy » sur ARTE : un thriller fantastique de Denis Villeneuve

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Enemy (2013) de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini et Joshua Peace. L’avis de Bulles de Culture sur ce thriller fantastique diffusé le mercredi 14 octobre 2020.

Synopsis :

Professeur d’histoire à l’université, Adam Bell semble avoir mis son existence en pilotage automatique. Routinier, son quotidien le mène de ses cours à la fac à sa vie sans histoire avec Mary, sa compagne. Lui trouvant une mine fatiguée, l’un de ses collègues lui conseille de se détendre en regardant un film. Ayant emprunté le DVD d’une série B, Adam découvre que l’un des acteurs, Anthony St Claire, lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Bouleversé par leur stupéfiante gémellité, il se met à enquêter sur son mystérieux double. À force de recherches, il parvient à dénicher son adresse et se met à épier l’inconnu, bien plus décontracté et fantasque que lui…

Enemy à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Enemy lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Dès l’ouverture du film, on reconnaît la pâte singulière du réalisateur qui s’amuse à jouer avec les émotions de spectateur. Une phrase est lâchée en introduction : ‘ »e chaos est un ordre qui n’aurait pas été déchiffré ». C’est une sorte de dogme immergé dans cet univers de fiction. (…) Avec Enemy, Denis Villeneuve livre ici son œuvre la plus intimiste. Moins rythmée que ses précédentes réalisations, celle-ci distille cependant une froideur et une intensité inégalée.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

En savoir plus :

  • Enemy est diffusé sur ARTE le mercredi 14 octobre 2020 à 20h55, puis le vendredi 30 octobre 2020 à 01h30. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • Enemy a été diffusé sur OCS Max le lundi 4 novembre 2019 à 20h40
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page