enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
EN LIBERTE ! de Pierre Salvadori image Adèle Haenel, Pio Marmaï
© Claire NICOL

« En liberté ! » sur France 2 : une comédie burlesque primée

A la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : En liberté ! (2018) de Pierre Salvadori avec Pio Marmaï, Audrey Tautou, Adèle Haenel, Vincent Elbaz et Damien Bonnard à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie primée au Festival de Cannes et diffusée sur France 2 le dimanche 21 mars 2021.

Synopsis :

Yvonne est la veuve d’un policier local élevé au rang de héros… Jusqu’au jour où elle apprend qu’il était en réalité un ripou. Elle se met alors en tête d’aider l’une de ses victimes, Antoine, jeune homme incarcéré 8 ans sans raison.
Mais ce dernier, perturbé par son séjour en prison, va lui en faire voir de toutes les couleurs: ayant payé toutes ces années pour ces crimes qu’il n’a pas commis, il a décidé de solder ses comptes avec la Justice en s’autorisant à commettre les infractions qui auraient pu légitimement justifier une aussi longue incarcération.

En Liberté ! à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage En liberté ! écrite lors de sa projection à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2018 :

Depuis quelques films, Pierre Salvadori nous habitue à des comédies fines et gracieuses. (…) Avec En liberté !, on reste dans le registre de la comédie basée sur des rencontres. Néanmoins, le réalisateur va apporter encore plus d’originalité à son style. Jamais celui-ci n’aura été autant dans le burlesque.

(…) La force de la rencontre version Pierre Salvadori tient cette fois-ci et notamment dans le personnage de Pio Marmaï, devenu criminel obsessionnel après son séjour injuste en prison. Il est une caricature qui fait bien rire. C’est surtout Adèle Haenel qui épate dans ce film. Celle qu’on avait déjà vu de nombreuses fois à Cannes tient ici son premier grand rôle comique.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Côté box-office, le film a débuté sa première journée de sorties en salles à Paris/Périphérie à plus de 10.000 entrées, soit deux fois plus que le précédent film de Pierre Salvadori, Dans la cour (2014).
    Le plus gros succès pour le réalisateur reste cependant Hors de prix (2006) avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou. Celui-ci a atteint plus de 2 millions d’entrées en France en fin de parcours contre plus de 600 000 pour En liberté!.
  • Côté récompenses, En liberté ! a récolté deux récompenses : le Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs en 2018 et le Prix Lumières de la presse internationale du meilleur scénario (Benjamin Charbit, Pierre Salvadori et Benoît Graffin) en 2019.

En savoir plus :

  • En liberté ! est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 21 mars 2021 à 21h05
  • En liberté ! a été diffusé sur Canal+ à partir du mardi 19 novembre 2019 à 21h
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.