enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© LES FILMS DU WORSO - NO MONEY PRODUCTIONS

« Effacer l’historique » sur Canal+ : une tragi-comédie subtile

Dernière mise à jour : juin 14th, 2021 at 03:59

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Effacer l’historique (2019) de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie primée à Berlin et diffusée à partir du jeudi 10 juin.

Synopsis :

Marie, Bertrand et Christine habitent le même lotissement. Les trois amis ont aussi en commun d’être victimes du big data. La fille de Bertrand est harcelée sur Facebook. Un jeune homme, dont elle n’a plus aucun souvenir, menace Marie de poster leur sextape. Christine, conductrice VTC accro aux séries, se désole des mauvaises notes que lui donnent ses clients. Ils décident de contre-attaquer.

Effacer l’historique à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Effacer l’historique écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Le film aborde avec justesse plusieurs facettes de notre société moderne gouvernée par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). (…) Mais les deux comparses [NDLR : Gustave Kervern et Benoît Delépine] arrivent à enrichir leur scénario d’une multitude de petits détails qui parleront à chacun d’entre nous, démontrant les absurdités technologiques actuelles.

(…) Effacer l’Historique (…) est une belle réussite, réussissant (…) à faire une oeuvre joyeuse et drôle sur fond de sujet dramatique.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 9e long métrage des auteurs-réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine.
  • Le film a été récompensé d’un Ours d’argent à Berlinale en 2020.

En savoir plus :

  • Effacer l’historique est diffusé sur Canal+ à partir du jeudi 10 juin 2021 à 21h10. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.