enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Bande annonce / « Effacer l’historique » (2019) : une comédie primée à Berlin

Effacer l’historique est le dixième long métrage de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Découvrez sur Bulles de Culture la bande annonce de cette comédie dramatique avec Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero en tête d’affiche, qui a été primée à la Berlinale en 2020 et qui sortira le 22 avril au cinéma.

Synopsis du film Effacer l’historique :

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoi que…

Auréolé de l’Ours d’argent de la 70e Berlinale, le long métrage Effacer l’historique s’appuie sur un trio de comédien.ne.s très alléchant : Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero. Pour le co-réalisateur Benoît Delépine, cité dans le dossier de presse du film, le choix s’est porté sur l’actrice et humoriste Blanche Gardin pour l’un des rôles principaux du film parce que « quand on la connaît, on se dit qu’il y a une vie après la mort. Tu la vois sur scène, elle dépasse tout. Quand on est allé lui proposer le rôle, on n’y croyait pas trop, c’était aussi flippant que d’aller voir Depardieu. Blanche est un sommet d’humanité, de justesse, de vérité, de courage, de drôlerie. Au début, elle a refusé parce qu’elle avait son propre film à écrire. Alors on lui a dit que notre film était avec Viggo Mortensen et là, elle a fait ‘ah ben finalement, mon film, je peux le faire plus tard’ ! » 

Concernant la comédienne Corinne Masiero, le co-réalisateur Gustave Kervern explique qu’ils l’ont choisie grâce au long métrage « Louise Wimmer, un film extraordinaire où elle est géniale [NDLR : réalisé par Cyril Mennegun, ce film a reçu de nombreux prix donc le César et le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2013]. Après, on l’a plus ou moins suivie, avec son côté grande gueule qui nous plaisait. On s’est dit, c’est Depardieu au féminin. Quand on fait un casting et qu’on sait qu’on va passer un mois avec les comédiens, faut qu’on se marre, qu’il se passe quelque chose« .

Enfin, l’acteur de la Comédie-Française Denis Podalydès complète le trio parce que « c’est une espèce de Woody Allen français, il est fragile, juste, touchant, confie Benoît Delépine. C’est quand même extraordinaire un mec comme ça ». Et Gustave Kervern d’ajouter : « Il était exactement le personnage lunaire qu’on avait imaginé, il a le don de la comédie ».

Rendez-vous donc en avril 2020 pour découvrir Effacer l’historique, une comédie décalée sur la mondialisation, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

Réalisation : Benoît Delépine et Gustave Kervern
Scénario : Benoît Delépine et Gustave Kervern
Casting : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Vincent Dedienne, Philippe Rebbot, Michel Houellebecq, Clémentine Peyricot, Lucas Mondher
Image : Hugues Poulain
Son : Régis Boussin, Fabien Devillers
Montage : Stéphane Elmadjian
Production : Les films du Worso, No Money Productions, France 3 Cinéma, Pictanovo, Scope Pictures
Distribution France : Ad Vitam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page