À la télévision ce soir et en streaming/replay : Douleur et Gloire (2019) de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia, Penélope Cruz et Nora Navas. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame primé au Festival de Cannes en 2019 et diffusé sur Canal+ le mercredi 20 mai 2020.
Synopsis :
Cinéaste en mal de création, Salvador souffre de tous les maux, tant physiques que psychologiques ; et plus il s’enfonce dans la depression, plus des souvenirs de sa jeunesse remonent à sa mémoire. Tandis que l’un de ces films, vieux de 30 ans, ressort en version restaurée, Salvador renoue avec l’acteur principal du film avec lequel il est en froid.
Douleur et Gloire à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis
Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Douleur et Gloire lors de sa projection en compétition lors du Festival de Cannes en 2019 : « Dans son interprétation sublime, Antonio Banderas ne singe absolument pas le réalisateur espagnol. S’il en a pris la coupe de cheveux, sa gestuelle et sa manière d’agir sont propres à son travail de recherche sur le rôle. De son côté, Penélope Cruz est parfaite dans le rôle de cette mère bienveillante, figure que le cinéaste n’a pas arrêté d’honorer dans la plupart de sa filmographie. Avec Douleur et Gloire, Pedro Almodóvar se libère de ses stigmates. Il apparait comme un cinéaste accompli assumant son côté vieillissant qui lui permet d’accéder au statut de sage« .
A noter que le film Douleur et Gloire a reçu plusieurs récompenses dont 2 prix au Festival de Cannes en 2019 (Prix d’interprétation masculine pour Antonio Banderas et Cannes Soundtrack Award pour Alberto Iglesias) et 6 Premios Goya, l’équivalent des César en Espagne, en 2020 (Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Pedro Almodóvar, Meilleur acteur pour Antonio Banderas, Meilleure actrice dans un second rôle pour Julieta Serrano, Meilleur scénario original pour Pedro Almodóvar, Meilleur montage pour Teresa Font et Meilleure musique originale pour Alberto Iglesias).
En savoir plus :
- Douleur et Gloire est diffusé sur Canal+ le mercredi 20 mars 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
- Film déconseillé au moins de 10 ans