enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
interstellar - image
© Warner Bros Entertainment

[DOSSIER] Missions spatiales ratées

Dernière mise à jour article : 5 avril 2019 à 01:33

interstellar - image
© Warner Bros Entertainment

Avec Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott, la planète cinéma vit un nouveau voyage spatial raté. Retour  en 6 films sur un sujet qui passionne le cinéma.

 

 

 


2001, l’Odyssée de l’Espace
de Stanley Kubrick (1968)
    

2001 l'odyssée de l'espace
© D.R.


Le couac spatial :
A l’aube des temps, la découverte d’un monolithe noir sème la discorde chez les primates. En 2001, une mission spatiale est lancée pour mener une enquête secrète sur cette pierre qui émet des signaux vers Jupiter.  Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman (KeirDullea) et Frank Poole (Gary Lockwood) se dirigent vers Jupiter. A bord du vaisseau, un ordinateur extrêmement intelligent, HAL 9000, donne des signes d’inquiétudes sur une probable découverte inattendue en planète hostile. Mission scénaristique réussie ? Considéré comme un chef d’œuvre du cinéma, le film est une œuvre complexe à interprétations multiples. On retiendra plus particulièrement le changement de comportement d’HAL 9000 qui annonce avant l’heure l’ère de l’humanisation de l’informatique. La question qui restera en suspens est celle de la réalité des sentiments du robot face aux astronautes. De plus, la musicalité est structurante puisqu’elle fournit au film des aspects narratifs. Elle permet indéniablement de faire un lien entre sons et images dans le cinéma de science-fiction.

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page