enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Diamant Noir image 6 (c) Les Films Pelleas
© Les Films Pelleas

« Diamant noir » sur OCS : un premier film prometteur

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS Choc : Diamant noir (2015) d’Arthur Harari avec Niels Schneider, August Diehl et Hans-Peter Cloos à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé le lundi 12 octobre 2020.

Synopsis :

Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple :  » Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre ». Mais un diamant a beaucoup de facettes…

Diamant noir à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Diamant noir lors de sa sortie dans les salles de cinéma : 

Dès ces premières images, Diamant noir d’Arthur Harari s’affirme comme un thriller fascinant au milieu de ces tailleurs de pierres très précieuses. (…) Côté réalisation, l’image très travaillée du film s’appuie sur de nombreuses références cinéphiliques comme Alfred Hitchcock ou Brian De Palma. Le scénario par contre pêche un peu. (…) La qualité de ce premier film laisse en tout cas présager un futur cinéaste très talentueux dont nous n’avons pas encore vu toutes les facettes.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le long métrage Diamant noir a reçu plusieurs récompenses dont un César du Meilleur Jeune Espoir Masculin pour Niels Schneider en 2017 et un Prix du jury ex-æquo au Festival International du Film Policier de Beaune en 2016.

En savoir plus :

  • Diamant noir est diffusé sur OCS Choc le lundi 12 octobre 2020 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Diamant noir a été diffusé sur France 2 le lundi 21 septembre 2020 à 23h30
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page