enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
De Gaulle, l'éclat et le secret image série télé
© Rémy Grandroques / FTV / Effervescence Fiction / Simone Harari Baulieu

« De Gaulle, l’éclat et le secret » sur France 4 : 3 premiers épisodes le dimanche 29 novembre

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur France 4 : De Gaulle, l’éclat et le secret (2020) épisodes Solitude, Tous les combats du monde et Liberté, liberté chérie avec Samuel Labarthe et Constance Dollé. Sur Bulles de Culture, infos et avis sur cette série dont les trois premiers épisodes sont rediffusés le dimanche 29 novembre 2020.

De Gaulle, l’éclat et le secret à voir à la télévision, en streaming et en replay : notre avis

Synopsis De Gaulle, l’éclat et le secret épisode 1 – Solitude :

Juin 1940. Le général Charles de Gaulle est dépêché à Londres afin de négocier avec Churchill l’union de la France et du Royaume-Uni pour faire face à l’Allemagne. Mais la France demande l’armistice et le maréchal Pétain s’installe au pouvoir. Pour de Gaulle, c’est la trahison suprême. Le 18 juin, il lance à la radio un appel à poursuivre le combat. L’aventure de la France Libre commence.

Peu de temps après, après avoir affronté bien des dangers, Yvonne de Gaulle et ses enfants parviennent enfin à Londres. Mais le 3 juillet, la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, mettant à rude épreuve les relations entre Churchill et de Gaulle.

Synopsis De Gaulle, l’éclat et le secret épisode 2 – Tous les combats du monde :

Septembre 1940. À Dakar, la flotte française obéissant à Vichy mitraille les Français libres. Une souffrance morale pour De Gaulle, plus que jamais assailli par le doute sur son action. D’autant qu’il s’oppose de plus en plus souvent à Churchill, qui privilégie partout les intérêts britanniques, et fait face à l’hostilité de Roosevelt.
Cependant, la résistance intérieure s’organise. Au printemps 1943, le Général s’installe à Alger avec sa famille, au grand bonheur d’Anne, sa fille handicapée. Mais quand Churchill lui demande de regagner Londres, c’est pour lui annoncer que le débarquement allié, prévu le lendemain, a été décidé sans lui.

Synopsis De Gaulle, l’éclat et le secret épisode 3 – Liberté, liberté chérie :

Août 1944. Paris libéré. De Gaulle a obtenu de son ami Eisenhower que la 2e DB du général Leclerc entre la première dans la capitale. La guerre a laissé des blessures profondes. Sa nièce Geneviève, de retour après avoir été déportée au camp de Ravensbrück, lui fait le récit des horreurs nazies.

Le Gouvernement provisoire de la République française se met en place. De Gaulle le préside et s’attache à la reconstruction du pays. La tâche est ardue, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le soutien d’André Malraux est un puissant réconfort. Mais, en janvier 1946, après le mariage de sa fille Élisabeth, le Général, refusant le jeu des partis politiques, quitte le pouvoir. C’est le début de sa « traversée du désert ».

Scénario : Jacques Santamaria, Patrice Duhamel
Réalisation : François Velle
Distribution : Samuel Labarthe (Général de Gaulle), Constance Dollé (Yvonne de Gaulle), Christopher Craig (Winston Churchill), Baptiste Roussillon (François Flohic), Jean-Louis Tribes (Georges Pompidou), Stéphane Jobert (Olivier Guichard) Margaux Chatelier (Elisabeth de Gaulle), Pierre Rochefort (Philippe de Gaulle), Francis Huster (André Malraux), Jean-Michel Noirey (Michel Debré),  Christophe Barbier (Alain Peyrefitte), Paul Kaliszczak (Général Massu 1944), François Chattot (Général Massu 1968)…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la série De Gaulle, l’éclat et le secret :

Si le travail de reconstitution peut manquer à certains moments de rythme et de fluidité, voire paraître un poil trop classique et didactique, cette série a cependant le mérite de montrer le visage méconnu d’un militaire et homme d’état qui aura compté dans l’Histoire de France.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

En savoir plus :

  • De Gaulle, l’éclat et le secret épisodes 1 à 3 sont diffusés sur France 4 le dimanche 29 novembre 2020 à 21h05. Le série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

7 Commentaires

  1. Messieurs,

    Pourriez-vous me dire les titres de musiques additionnelles des six épisodes de « de Gaulle ».
    Notamment le titre de la partie chantée par une haute-contre, il me semble.
    Je n’arrive pas à le lire sur le générique qui devient flou quand on le bloquer….
    Je vous remercie.
    Bien à vous,
    Robert de Cantelar
    PS : mon site fonctionne mais est en cours de réfection à cause du nombre d’oeuvres disponibles.

  2. Bonjour,
    Même question pour la musique finale de l’épisode 6 (chant en allemand)
    Merci pour votre aide

  3. Bonsoir
    Je cherche aussi ce titre,nmais de n’est pas le morceau de A. AMAR.
    C’est un morceau d’opéra.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.