Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
De Gaulle, l'éclat et le secret visuel série télé
Samuel LABARTHE dans la série "De Gaulle, l'éclat et le secret" © Rémy Grandroques / FTV / Effervescence Fiction / Simone Harari Baulieu

Critique / “De Gaulle, l’éclat et le secret” (2020) avec Samuel Labarthe

Le jeudi 22 juin, France 3 rediffuse la suite de la série De Gaulle, l’éclat et le secret avec Samuel Labarthe dans le rôle-titre. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis épisodes 1 à 3 :

Juin 1940. Le général Charles de Gaulle (Samuel Labarthe) est dépêché à Londres afin de négocier avec Churchill (Christopher Craig) l’union de la France et du Royaume-Uni pour faire face à l’Allemagne. Mais la France demande l’armistice et le maréchal Pétain s’installe au pouvoir. Pour de Gaulle, c’est la trahison suprême.

Le 18 juin, il lance à la radio un appel à poursuivre le combat. L’aventure de la France Libre commence. Peu de temps après, après avoir affronté bien des dangers, Yvonne de Gaulle (Constance Dollé) et ses enfants parviennent enfin à Londres.

Mais le 3 juillet, la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, mettant à rude épreuve les relations entre Churchill et de Gaulle.

Synopsis épisodes 4 à 6 :

Mai 1958. La crise algérienne risque d’entraîner la France dans la guerre civile. Le président de la République René Coty (Olivier Pajot) fait appel à de Gaulle. La constitution de la Ve République voit le jour, Charles de Gaulle entre à l’Élysée en janvier 59.

Putsch des généraux en 1961, multiples tentatives d’attentat contre de Gaulle… la question de l’Algérie reste brûlante.

Quand s’ouvre l’année 1965, de Gaulle laisse entendre qu’il pourrait ne pas se représenter à l’élection présidentielle en décembre. Yvonne, qui a lié son destin au sien, encourage discrètement quelques proches à dissuader le Général d’être candidat. Mais comment abandonner la France ?

De Gaulle, l’éclat et le secret : un portrait sur 30 ans du général de Gaulle

De Gaulle, l'éclat et le secret image série télé
© Rémy Grandroques / FTV / Effervescence Fiction / Simone Harari Baulieu

Ave un tournage dans les régions Grand Est (notamment dans le village de Colombey-les-Deux-Églises) et Hauts-de-France et à Paris, un scénario de Jacques Santamaria et Patrice Duhamel, une image de Marc Falchier, un montage de Thierry Rouden et Anne Saïac, une musique originale d’Armand Amar et une réalisation de François Velle, les six épisodes de 52 minutes de la série historique De Gaulle, l’éclat et le secret reviennent sur le parcours du général et homme d’état Charles de Gaulle — de son appel à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale à son décès en 1970 — ainsi que sur sa vie privée beaucoup moins connue, notamment ses relations avec sa femme Yvonne et sa fille trisomique Anne.

Le visage méconnu d’un homme qui aura compté dans l’Histoire de France

De Gaulle, l'éclat et le secret image série télé
© Rémy Grandroques / FTV / Effervescence Fiction / Simone Harari Baulieu

Au casting, Samuel Labarthe incarne la figure du célèbre homme d’état.

Du côté de la figure public de de Gaulle, mentionnons entre autres :

  • Christopher Craig (vu dans la série The Spanish Princess) qui interprète le premier ministre britannique Winston Churchill,
  • Geoffrey Bateman (vu dans la série Versailles) le président de la République américain Dwight D. Eisenhower,
  • Francis Huster l’écrivain et homme politique André Malraux,
  • Alban Casterman l’officier militaire Philippe Leclerc de Hauteclocque,
  • Jean-Louis Tribes l’homme politique Georges Pompidou (vu dans la série Agathe Koltès),
  • Eric Naggar (vu dans la série HP) l’homme politique Georges Mandel,
  • Cyril Descours le diplomate Geoffroy Chodron de Courcel.

Côté famille, citons notamment :

Notre avis ?

Si le travail de reconstitution peut manquer à certains moments de rythme et de fluidité, voire paraître un poil trop classique et didactique, la série De Gaulle, l’éclat et le secret a cependant le mérite de montrer le visage méconnu d’un militaire et homme d’état qui aura compté dans l’Histoire de France.

En savoir plus :

  • De Gaulle, l’éclat et le secret est diffusé sur France 3 les jeudis 15 au 22 juin 2023 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • De Gaulle, l’éclat et le secret a été diffusé pour la première fois sur France 2, du lundi 2 novembre au lundi 9 novembre 2020 à 21h05, à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, du 80e anniversaire de son appel du 18 Juin et du 50e anniversaire de sa disparition
Jean-Christophe Nurbel

4 Commentaires

  1. Samuel Labarthe est convaincant, il a réussi à faire oublié son rôle dans les “petits meurtres”
    C’est un de Gaulle humain que l’on nous présente tout en gardant sa force au personnage.
    Personnellement je suis assez admiratif de cet homme ( dans cette période) qui a sauvé la liberté de la France.
    Sardou a chanté “si les ricains” moi je dirais si de Gaulle n’avait pas été là.
    Constance Dollé a beaucoup de présence et rend hommage à Yvonne.J’aime beaucoup la pudeur de ce couple d’un autre âge.
    C’est très intéressant et j’attends la suite ;

  2. Michelle Richard

    Hommage rendu à un très grand homme qui restera dans nos mémoires.

    Quel est le titre de ce très beau chant que l’on entend à la fin de l’épisode 4,lorsque le général se promène dans sa propriété puis lorsqu’il se receuille avec son épouse sur la tombe de leur fille? Merci de votre réponse

    • Bonjour Madame,

      Moi-même particulièrement touché par cette musique, et ne parvenant pas à en trouver les références sur le net, j’ai contacté la boite de production, laquelle m’a aimablement répondu qu’il s’agit d’un court poème symphonique, composé et dirigé par Armand Amar, et interprété par Sandrine Piau, intitulé « Le dernier cri », à moins qu’il ne s’agisse du « premier », comme le laisse à penser le lien suivant :

      https://www.youtube.com/watch?v=iW5vUzzwQJc&ab_channel=JuanF

      Il s’agit en tout cas d’un cri, que je réécouterai sans doute jusqu’à pousser mon dernier…avant le suivant, peut-être…;)

      Bonne journée,

      Thomas

  3. Pierre cazaux d'artagnan

    Belle prestation de Samuel Labarthe mais celui qui m’a littéralement fasciné reste Francis Huster dans le rôle d’André Malraux! Quelle prestigieuse prestation, quel acteur! quel talent, à ce degré RARISSIME! je croyais voir Malraux en personne, la voix, les gestes, les mimiques, les contorsions des mains et du corps, un immense BRAVO monsieur HUSTER vous êtes dans la cour des monuments théâtraux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.