enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Cycle Nous les femmes sur Histoire TV images fictions, documentaires
© Remy GRANDROQUES / Roche Production / INA / Matchlight Production / Kuiv Productions / Brook Lapping Productions / Tile Films Ltd / TER Films DAC

Cycle « Nous les femmes » sur Histoire TV en avril

Dernière mise à jour article : 1 mai 2020 à 13:42

A l’occasion des 75 ans du premier vote de femmes en France — le 29 avril 1945 exactement —, Histoire TV propose avec avec le cycle Nous les femmes une programmation spéciale de fictions et de documentaires à partir du vendredi 2 avril 2020. Bulles de Culture vous en dit plus.

Cycle Nous les femmes sur Histoire TV : le programme

Colette, l’insoumise

Synopsis :

Le 12 Août 1954, la France offre des funérailles nationales à Colette. Une première pour une femme, tandis que l’Église catholique lui refuse des obsèques religieuses pour cause de « conduite inconvenante ». Une sortie à son image. À Colette, nul ne dicte un mot ou une posture. Ce film révèle une Colette insaisissable et complexe, une femme libre qui a pensé sa vie comme un roman, chapitre après chapitre, rôle après rôle.

Documentaire
Vendredi 3 avril à 20h40

Replay 60 jours

Rebelles !

Synopsis :

L’histoire extraordinaire de sept femmes au cœur de l’Insurrection de Pâques en Irlande en 1916 et le rôle qu’elles ont tenu dans la lutte internationale pour les droits des femmes.

Fiction
Vendredi 3 avril à 21h30
Replay 30 jours

Croix-Rouge, des femmes dans la guerre

Synopsis :

Les guerres sont le théâtre d’atrocités mais aussi d’avancées humaines. La guerre 14-18 est un tournant dans l’histoire de la Croix-Rouge française et les femmes, à l’épreuve du feu, vont propulser cette association de secours au rang d’organisation humanitaire internationale. Face à l’horreur des combats, près de 100.000 infirmières assistent, sans faillir, les blessés et contribuent à créer un mythe : celui de l’ange blanc. De l’aristocrate à la femme du peuple, le film met en lumière les différents visages des femmes de la Croix-Rouge, leur engagement mais aussi leur émancipation en tant que femmes.

Documentaire
vendredi 10 avril à 20h40
Replay 30 jours 

Anne Morgan, une Américaine sur le front

Synopsis :

Fille d’un magnat industriel du Golden Age, Anne Morgan n’a sur le papier rien pour devenir une bienfaitrice dévouée ; elle crée pourtant l’American Fund for French Wounded (AFFW) puis le Comité Américain pour les Régions Dévastées de France (CARD) et s’engage  sur le territoire picard pour venir en aide aux populations.

Documentaire
Vendredi 10 avril à 21h30
Replay 30 jours 

Les femmes et le pouvoir

Synopsis :

Amanda Vickery, professeure d’histoire, nous relate avec enthousiasme l’histoire de la lutte des femmes en Grande Bretagne. Amanda Vickery nous raconte notamment comment, jusqu’au XIXe siècle, les femmes appartenaient encore à leur mari et pouvaient être vendues comme du bétail.

Série documentaire en 3 épisodes
Vendredi 17 avril dès 20h40
Replay 60 jours

Simone Veil, la loi d’une femme

Synopsis :

Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. Ce documentaire mesure l’empreinte qu’elle a laissée : la loi sur l’avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d’action : son enfance, son éducation, sa mère, puis, pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz. L’engagement de Simone Veil l’a placée au-dessus des contingences politiques.

Documentaire
Vendredi 24 avril à 20h40
Replay 30 jours

Françoise Sagan, l’élégance de vivre

Synopsis :

L’écrivaine Françoise Sagan (1935-2004) a eu tout ce dont on peut rêver, amour, succès, argent, célébrité. A 19 ans, elle accède à la célébrité avec son 1er roman, Bonjour Tristesse. Elle ne devait plus cesser d’écrire et de vivre avec élégance et sincérité et surtout avec une liberté que beaucoup lui reprochèrent. Un portrait intime et analytique d’une icône moderne. Une histoire excessive, impossible, irrévérencieuse.

Documentaire
vendredi 24 avril à 21h30
Replay 30 jours

Elles… les filles du Plessis

Synopsis :

Dans les années 1970, la maison du Plessis accueille les jeunes filles mineures enceintes. Que ces enfants qu’elles portent soient le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin. Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme s’enraille…

Fiction
Jeudi 30 avril à 20h40
Replay 30 jours

Suffragettes

Synopsis :

L’historienne Lucy Worsley, grande figure de la BBC, raconte l’histoire d’un groupe de jeunes suffragettes de la classe ouvrière britannique qui ont décidé d’aller à l’encontre de toutes les règles de la société édouardienne et se sont battues, souvent avec violence, pour obtenir le droit de vote en Angleterre. Lucy Worsley s’intéresse au rôle des politiques, de la police et du Parlement, dans l’émancipation partielle des femmes en 1918, suivie par le vote pour toutes les femmes de plus de 21 ans une dizaine d’années plus tard.

Documentaire en deux parties
Vendredi 1er mai dès 20h40
Replay 7 jours

En savoir plus :

  • Cycle Nous les femmes sur Histoire TV à partir du vendredi 3 avril 2020 à 20h40. Les programmes du cycle (fictions, documentaires) sont également disponibles en replay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page