Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Une Histoire d'Amour photo spectacle
Affiche de la pièce de théâtre "Une histoire d'amour" d'Alexis Michalik

Critique / “Une histoire d’amour” d’Alexis Michalik

Dernière mise à jour : juillet 8th, 2022 at 11:01 pm

Une Histoire d’Amour, la nouvelle pièce d’Alexis Michalik, est lancée initialement en février dernier dans la nouvelle salle parisienne de La Scala Paris. Après un bref triomphe et un Molière de la mise en scène en 2020, les représentations reprennent jusqu’en novembre 2020 avec un succès qui ne se dément pas. La critique et l’avis théâtre de Bulles de Culture de cette douce prouesse sous la signature Michalik. 

Synopsis :

Katia et Justine se rencontrent autour d’un verre. Alors que la première semble uniquement intéressée par les garçons, les deux jeunes femmes tombent amoureuses l’une de l’autre. La promesse est de s’aimer passionnément toute une vie.

Quelques mois plus tard, alors qu’elles se sont installées ensemble, le couple de jeune mariées souhaite un enfant. Au cours de deux inséminations artificielles simultanées, seule Katia tombe enceinte. Justine s’éloigne peu à peu laissant la future maman seule.

Douze ans plus tard, cette dernière est sur le point de mourir. Elle cherche un tuteur pour s’occuper de sa fille, Jeanne. Son frère William, écrivain alcoolique, serait un choix par dépit….

Une histoire d’amour remporte déjà tous les suffrages

Le metteur en scène prodige Alexis Michalik enchaîne depuis plusieurs années les succès à travers des pièces telles que Edmond, Le Porteur d’Histoire ou Intra Muros qui se jouent à guichets fermés durant plusieurs années dans les théâtre parisiens.

Avec Une histoire d’amour, titre banal mais plein de sens, il remporte encore une fois les suffrages du public et de la profession avec déjà un Molière de la mise en scène en poche.

Quand on évoque Alexis Michalik, on pense tout de suite à ses histoires dans le temps avec une narration tortueuse sur plusieurs années.

Dans Une histoire d’amour, les lignes dramatiques sont linéaires et simples, adoptant néanmoins de multiples sauts temporels permettant de dresser une histoire qui s’étale sur une dizaine d’années. Il est donc possible de suivre une réelle évolution des personnages où les comédiens, parfaitement dirigés, doivent à la fois se transformer physiquement et évoluer psychologiquement.

En cela, la comédienne Juliette Delacroix, tête d’affiche ce soir-là, est bluffante dans le rôle de Katia. D’une jeune femme insouciante et dragueuse, celle-ci devient en quelques années une mère meurtrie ayant la charge solitaire d’une enfant brillante. On le voit au gré des évolution de costumes quand elle adopte un style vestimentaire beaucoup plus noir, témoin d’une passion qui semble partie avec le temps, ouquand l’actrice perd ses cheveux en retirant sa perruque..

Une liberté de ton

La mise en espace d’Une histoire d’amour ne cache rien aux spectateurs. Les décors sur roulettes sont mouvants et permettent un changement de lieu aussi rapide que dynamique entre deux scènes. On passe ainsi en un claquement de doigts d’un salon dérangé, entre kitchenette et canapé, à l’austérité d’un bureau d’hôpital.

Belle adaptabilité également parmi les comédiens de la troupe qui, en plus de leurs propres rôles principaux, incarnent des rôles secondaires. Par exemple, Alexis Michalik, en plus du frère alcoolique, se est aussi livreur de meubles.

Le charme d’Une histoire d’amour se retrouve surtout dans sa liberté de ton. Le mélodrame use de cynisme et de dérision, donnant à cette tragédie des touches de comédie. Cette rupture avec les genres fait ici la force de l’écriture d’Alexis Michalik, qui s’appuie également sur une playlist éclectique, composée notamment de Rihanna, Elton John ou Adele.

L’auteur, inspiré par sa propre rupture amoureuse, choisit l’humour pour se confronter aux thématiques les plus dures. Il rit ainsi de la mort prochaine de sa protagoniste à travers le frangin trublion, désaxé et alcoolique qui cache sa douleur à travers son humour noir.

Derrière Une histoire d’amour, il y a également la thématique des promesses sincères qu’on fait mais qu’on ne tiendra pas. C’est le personnage de Justine qui l’incarne le plus fidèlement à travers sa douceur, ses regrets. L’idylle de Michalik est ici grandement inspirante.

Notre avis ?

Avec Une histoire d’amour, le réalisateur d’Edmond réussit encore une fois une prouesse.

En savoir plus  :

  • Une histoire d’amour d’Alexis Michalik à La Scala Paris (Paris, France) jusqu’au 15 novembre 2020 à 15h
  • Avec Pauline Bression, Juliette Delacroix, Alexis Michalik et Marie-Camille Soyer avec en alternance, Lior Chabbat, Leontine d’Oncieu, Violette Guillon et Amélia Lacquemant
  • Une histoire d’amour au Festival Off Avignon 2022 à La Scala Provence, du 7 au 30 juillet à 18h35. Relâches les 11, 18, 25 juillet
  • Durée : 1h25
Antoine Corte

Un commentaire

  1. Avec “une histoire d’amour”, Michalik joue la facilité sur des thèmes de société tarte a la crème… la facilité
    Heureusement que la petite fille est surdouée , on se demande comment elle aurait été aimee moche et bete…
    Racine et Corneille donnait autre chose a voir et a entendre a leurs contemporains, il leur faisait la grâce de vouloir les élever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.