Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

[CRITIQUE] “The Crown” saison 1 (2016) de Peter Morgan

Dernière mise à jour : mars 2nd, 2021 at 03:40 pm

Lancement ce vendredi 4 novembre 2016 de The Crown. Cette nouvelle série de Netflix respire la classe sans en faire trop. Des phrases jamais longues dans la bouche de ses protagonistes pour appuyer là où il faut. Notre avis.

Synopsis :

Après le décès de son père, Elizabeth II (Claire Foy) doit monter sur le trône d’Angleterre mais ce n’est pas vraiment ce qu’elle désire. Elle ignore, en 1947, sa force intérieure et à quel point son règne sera long.

The Crown :
l’entrée en règne (très chère) d’Elizabeth II

 

The crown série netflix
© Netflix

 

Créée et écrite par Peter Morgan (déjà auteur du film The Queen (2006)), cette fresque baptisée tout simplement The Crown [NDLR : La Couronne en français] – qui va certainement beaucoup faire parler – a pour thème le règne d’Elizabeth II d’Angleterre et démarre tout naturellement lors de son mariage avec le Roi Philippe (Matt Smith) en 1947. Elle est la plus chère de l’histoire du groupe Netflix avec un chiffre avoisinant les 118 millions d’euros selon les milieux les mieux informées.

Un style d’image adapté : classe mais sans être léché

 

The crown série netflix
© Netflix

 

On sent dans The Crown le style british : noblesse, confort, style et une image classe sans être trop léchée ; on s’imagine d’autant plus dans l’atmosphère des années 40. Et il valait mieux ne pas trop en faire pour qu’une certaine identification aux personnages (ou du moins, à leurs sentiments et tourments) puisse s’effectuer. La famille royale britannique est connue et il fallait un peu effacer tout ce qu’on connaît d’eux à travers les médias pour offrir une série d’emblée complexe, à commencer par le roi Philippe que nous allons apprendre à mieux découvrir…

Claire Foy incarne une reine d’abord timide

 

The crown série netflix
© Netflix

 

Mais c’est surtout la reine Elizabeth qui est ici aussi la reine du scénario. Dans The Crown, nous la découvrons timide, loin du caractère qu’elle renvoie actuellement en 2016, celle du capitaine de bateau. Et c’est une actrice charismatique au regard très intéressant, Claire Foy, qui l’incarne dans ces dix premiers morceaux de vie. Nul doute qu’elle va continuer, dans les prochaines saisons, à nous transmettre les tensions internes de la reine Elizabeth.

Une saison 2 déjà lancée

 

The crown série netflix
© Netflix

 

Réalisation acceptable (ou disons adaptée), montage quasi irréprochable, importance des bruits entre les dialogues, acteurs soigneusement choisis, … Le reste de The Crown passe comme une lettre à la poste. Six saisons de dix épisodes (d’une durée de 57 minutes) seraient déjà prévues (pour les six années de règne d’Elizabeth II) par les scénaristes mais Netflix a juste confirmé la deuxième actuellement en tournage.

 

[amazonjs asin=”B01M7TTALE” locale=”FR” title=”The Crown: Season One (Soundtrack from the Netflix Original Series)”]

 

En savoir plus :

  • La saison 1 de The Crown est diffusée en exclusivité sur Netflix depuis le vendredi 3 novembre 2016
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.