enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Selfie affiche film critique avis

Critique / « Selfie » (2019) : l’influence du numérique

Selfie est un film à sketches co-écrit par Julien Sibony sur l’influence du numérique dans notre vie quotidienne. Ce long métrage, avec notamment Manu Payet, Blanche Gardin et Elsa Zylberstein, est dans les salles de cinéma depuis le 15 janvier 2020. Avis et critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages de l’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs… 

Selfie : 5 histoires, une palanquée de thématiques

Construit autour de cinq sketches, Selfie va mettre en avant différentes problématiques liées au numérique dans notre monde contemporain. Entre les youtubeurs à la recherche de vues, les rencontres amoureuses par applis, les suggestions algorithmique ou encore la fuite des données personnelles, l’oeuvre collective creuse un certain nombre de thématiques en montrant différents aspects de la place prépondérante des réseaux dans notre vie quotidienne.

Alors qu’on entend régulièrement dans les médias des scandales liés aux nouveaux outils (arnaques au AirBnb, Wikileaks…), le film ne tombe pas dans la facilité de l’actualité journalistique. Là où on aurait pu en effet s’attendre notamment à des histoires centrées sur le harcèlement d’une jeune à travers Facebook ou bien sur l’uberisation de certains métiers, on trouve plutôt la finesse d’une relation amoureuse qui se crée par messages ou les conséquences de désordres psychologiques résultant d’une suggestion d’achats. 

Un film humoristique avec un fond grave

Le côté humoristique est au centre du projet. Le volet avec Blanche Gardin est en cela une perle d’humour noire, dans la même mouvance caustique que ses spectacles. Son personnage parle sans tabou de vidéos culinaires qui lui font penser à sa césarienne, de sa capacité à bien référencer sur Google des posts liés à la maladie de son fils…

Mais derrière le caractère drôle de Selfie, il se cache en réalité de véritables problématiques de société à résoudre pour l’avenir. La conservation des données des utilisateurs, la traçabilité des individus, l’hyper connexion sont autant de sujets dramatiques sous jacents qu’on peut percevoir en seconde lecture grâce à Selfie

Grâce à la ligne directrice donnée par Julien Sidony, à l’écriture de l’ensemble des sketches, Selfie trouve une narration et un fil conducteur harmonieux. Les histoires se complètent parfaitement bien et se répondent parfois grâce à des « connexions » de personnages dans différents actes. 

Selfie arrive donc à remplir sa double promesse en faisant passer aux spectateurs un bon moment, tout en leur ouvrant des pistes de réflexion sur l’importance, pas toujours heureuse, prise par le numérique dans la société actuelle. Une belle réussite !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/01/2020
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.