enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
judy critique avis film affiche 2020

Critique / « Judy » (2019) : le superbe biopic avec Renée Zellweger

Énième biopic sur une « légende musicale », le film Judy de Rupert Goold se consacre à Judy Garland comme son petit titre le laisse deviner. Pressentie depuis 2017, Renée Zellweger, inoubliable Bridget Jones, l’incarne à l’écran. L’actrice a remporté l’Oscars 2020 dans la catégorie meilleure actrice pour cette prestation. Émouvant et accrocheur, ce long-métrage se concentre sur les derniers mois de la vie de la star et sur son bilan amer. L’avis et et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. Judy a débuté son travail d’artiste à l’âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu’elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu’elle se prépare pour le spectacle, qu’elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d’aller de l’avant ?

Judy : du Magicien d’Oz à l’amertume

Comment s’explique l’essor des biopics, pourtant très critiqués dès le départ en raison de leur « académisme » et de leur « prévisibilité » ? Sans doute par leur nombreuses possibilités d’angles, de leur effet miroir sur les gens, les êtres, la société dans laquelle nous évoluons. Pour le superbe Judy, lancé dans la saison toute juste ouverte des récompenses, pas de rythme mené tambour battant, juste à peine six mois dans la vie de la mythique petite fille du long-métrage Le Magicien d’Oz devenue grande, ruinée et accro aux médicaments coupe-faim et provocateurs de sommeil. Une ligne toute trouvée pour révéler son empathie, sa douceur, son humanité.

Judy critique avis Photo Bella Ramsey, Lewin Lloyd, Renée Zellweger
© David Hindley

Un sentiment comme fil-rouge

Le sentiment de gâchis de l’existence de la vie de l’héroïne est tout ce qu’il y a à retenir; tel semble être le message du réalisateur Rupert Goold. On voit déjà venir certains : en effet, son biopic Jody n’est pas linéaire et ne montre pas tout (les trois premiers mariages de la star notamment) mais finalement, qu’importe ? Même si le biopic peut paraître être le modèle destiné à la culture de masse simplificatrice de toutes les idoles (souvent brûlées) ayant apporté à cette même « masse » tant d’émotions et de souvenirs, il livre des indices sur ce qu’ont traversé les célébrités portées aux nues.

Dans Judy, c’est le cas. Le spectateur est au plus proche de l’artiste, grâce surtout à des scènes désuètes (la fabrication d’une omelette douteuse avec deux de ses fans !) et pas que branchées ‘art’. A noter d’ailleurs que c’est Renée Zellweger qui prend vraiment le micro pour les scènes de chant, la voix de Judy Garland ayant été abimée dans son intensité avec les années.

Judy critique avis Photo Renée Zellweger
© David Hindley

Une sortie-évènement

Déjà présenté deux fois dans Paris et sa région, à la fois au Gaumont Champs-Elysées le 4 février 2020 en présence de la comédienne Renée Zellweger et au Festival du film musical de Suresnes (92), Judy sort en France le 26 février 2020. Il fut récompensé aux Golden Globes 2020 du prix de la Meilleure actrice dans un film dramatique pour le rôle principal accordé à Renée Zellweger, laquelle était pressentie pour incarner la chanteuse depuis 2017. La détermination du réalisateur à l’imposer a donc payé.

Impossible de décrocher du biopic Judy. À ne pas rater.

En savoir plus :

  • Judy, un film de Rupert Goold sur un scénario de Tom Edge, d’après la pièce End of the Raindow de Peter Quilter.
    Date de sortie France : 26/02/2020
  • Distribution France : Pathé
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.