enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Betty's Family par Stéphane Bierry affiche théâtre

Critique / « Betty’s Family » avec Véronique Genest

Dernière mise à jour article : 19 octobre 2020 à 11:33

Joies et complexités des rapports familiaux sur le ton de la comédie, Véronique Genest, la célèbre commissaire Julie Lescaut du petit écran, signe son retour sur les planches au Théâtre La Bruyère à Paris dans Betty’s Family. Une pièce signée Isabelle Rougerie et Fabrice Blind, mise en scène par Stéphane Bierry. La critique théâtre et l’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Clarisse (Véronique Genest), bienveillante, protectrice, intolérante au gluten… et à tout ce qui ne lui ressemble pas. Son mari Régis (Patrick Zard), négociateur en vin, parcourant les routes… Lisa (Isabelle Rougerie), sa sœur, débordée par ses échecs, ses amours immatures et Vincent (Stéphane Bierry), animateur de jeux télé en bout de course et totalement égocentré… Un voisin dépressif, bruyant et fan de Jonasz, une mère atteinte d’Alzheimer… Un hospice à trouver, des frais à se partager, un anniversaire à souhaiter, une piscine à construire, un héritage à envisager…
Une soirée « presque » banale…
On s’exaspère, on se marre, on rit, on s’engueule … On s’aime ! Les joies de la famille.

Betty’s Family : une soirée en famille rocambolesque

Betty's Family par Stéphane Bierry photo théâtre
© Laurencine LOT

Après avoir collaboré à l’écriture de Steven & Joy et Deux ans et trois jours, Isabelle Rougerie et Fabrice Blind signent la pièce Betty’s Family actuellement au Théâtre la Bruyère à Paris. Sur une mise en scène de Stéphane Bierry, lui-même acteur dans cette comédie, quatre comédiens — dont Véronique Genest, Patrick Zard et Isabelle Rougerie — sont réunis pour livrer avec passion le récit d’une soirée « presque banale ».

Car avec un savant mélange d’ingrédients composés des problèmes de chacun, de la complexité des liens amicaux, familiaux, des caractères différents, des attentes des uns et des convictions des autres, les esprits s’échauffent sur le ton de la comédie pour une soirée bien agitée. Le théâtre de boulevard déroule ses principes de manière assez classique mais on se laisse prendre au jeu. Le répliques fusent, les rires ponctuent.

Mise en scène bien rythmée, écriture bien ficelée, l’histoire de ce Betty’s Family est accrocheuse et révèle avec humour la complexité de ces liens invisibles entre parents, amis, sœurs, mari et femme. S’aimer, s’exaspérer, se détester, composer, s’aimer à nouveau, chacun y compose sa partition avec la plus grande conviction.

Grand plaisir de retrouver sur scène Véronique Genest, investie avec force et détermination dans le personnage de Clarisse. Stéphane Bierry joue à merveille l’ami égocentrique. Patrick Zard apporte jovialité et ce petit plus pétillant d’insouciance au côté d’Isabelle Rougerie, qui incarne son personnage avec sensibilité, sérénité et ténacité.

En savoir plus :

  • Betty’s Family au Théâtre La Bruyère à Paris (France) du 1er octobre au 30 décembre 2020. Du mardi au samedi à 21h ; matinée le samedi à 16h45
  • Attention : Durant la mise en place du couvre-feu à Paris (depuis le vendredi 16 octobre 2020 à minuit et pendant au minimum un mois), les représentations n’auront lieu que le samedi à 16h45
  • Betty’s Family d’Isabelle Rougerie et Fabrice Blind, sur une mise en scène de Stéphane Bierry, avec Véronique Genest, Patrick Zard, Isabelle Rougerie et Stéphane Bierry
  • Durée : 1h40
Laetitia Davier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page