Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Barbara affiche film cinéma
Affiche du film "Barbara"

Critique / “Barbara” (2017) : une abyssale mise en abîme de Mathieu Amalric

Dernière mise à jour : novembre 21st, 2022 at 09:46 pm

Présenté en ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017, Barbara de et avec Mathieu Amalric s’éloigne du biopic conventionnel pour proposer un regard différent sur le personnage de la célèbre chanteuse. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Une actrice (Jeanne Balibar) va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Barbara, faux biopic mais vrai OVNI cinématographique

Barbara image film cinéma
Mathieu Amalric, Jeanne Balibar dans le film “Barbara” © Gaumont

Que les inconditionnels de Barbara qui s’attendaient à voir un long-métrage dédié à la vie de la chanteuse rentre chez eux. Loin d’être un énième biopic sur une figure de la variété française d’antan, le film de Mathieu Amalric est avant tout un prétexte pour le réalisateur d’explorer les névroses et les obsessions des artistes du cinéma lorsqu’ils sont plongés dans leur art.

Le film entier se veut être une mise en abîme, un film sur quelqu’un qui essaie de faire un film, ponctuée par des anecdotes sur la vie de la chanteuse et des images d’archive. Le long métrage ne suit aucune structure narrative précise et se révèle être un enchainement de scènettes, tour à tour, intimes, sensuelles et musicales.

Si le duo Mathieu Amalric/Jeanne Balibar fonctionne plutôt bien, on regrettera la lenteur du film et son aspect décousu qui, au lieu de renforcer cette plongée dans l’esprit torturé de ces artistes, nous en éloigne plus qu’autre chose.

Notre avis ?

Intéressant dans son propos, Barbara échoue à nous impliquer pleinement dans une œuvre qui aurait pu être le film définitif sur les créatifs du cinéma.

En savoir plus:

Salvatore V.

5 Commentaires

  1. Genevieve Denis

    Bonsoir. Je participe avec plaisir à ce nouveau concours. Tout ce que j’ai vu, lu, sur ce film me donne très envie de le voir. Pour moi, ce film n’est pas un biopic; il parle de création, de la fabrication d’un film, du travail d’une actrice.

  2. Bonsoir. Un réalisateur, une actrice, une chanteuse Barbara héroïne du film à tourner , Amalric, Balibar ,un prix à Cannes ( dans la section un certain regard) que de bonnes raisons d’aller voir ce film!

  3. Bonjour à tous. Déjà j’admire beaucoup l’artiste Barbara, et l’idée de faire un film sur une actrice qui va jouer Barbara est intéressante. En plus, je trouve Jeanne Balibar pertinente pour ce rôle. J’ai toutefois un peu plus de réticences pour Mathieu Amalric. Certes j’aime bien l’acteur mais en tant que réalisateur je suis plus dubitative. Merci et belle journée

  4. mode314 ou Monique Debarbieux

    Bonjour. Merci pour ce nouveau concours. j’irai certainement voir ce film. La bande-annonce est assez troublante: quand est-ce Barbara à l’écran, quand est-ce “Brigitte”? La performance de Jeanne Balibar semble superbe.

  5. Bonjour à vous !
    j’apprécie tellement “la patte” Mathieu Almaric ses films sont toujours remplis de tellement d’émotions !! et bien sûr la chanteuse Barbara est juste formidable, ses chansons sont toujours un tel régal pour les sens, j’en ai la chair de poule à chaque fois !! et puis le film a reçu un joli prix de la poésie à Cannes (sélection un certain regard) donc c’est un très bon signe, ce ptit film devrait me plaire !
    merci à vous team culture !
    belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.