enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
RATCHED (L to R) SARAH PAULSON as MILDRED RATCHED and CYNTHIA NIXON as GWENDOLYN BRIGGS in episode 103 of RATCHED Cr.
SAEED ADYANI/NETFLIX © 2020

Critique / « Ratched » (2020) : la nouvelle réussite de Ryan Murphy pour Netflix

Sarah Paulson s’échappe d’American Horror Story pour revêtir les habits d’une infirmière inquiétante dans Ratched, la nouvelle création de Ryan Murphy pour la plateforme de streaming Netflix, disponible depuis le 18 septembre 2020. Bulles de Culture vous explique pourquoi la série vaut le détour. L’avis et la critique série.

Synopsis :

Californie du Nord, 1947. Mildred Ratched (Sarah Paulson) est une jeune femme qui a jeté son dévolu sur un hôpital psychiatrique de pointe où sont menées des expériences pionnières et troublantes sur l’esprit humain. Infirmière, elle se sent prête à postuler et à prouver qu’elle peut être indispensable à l’établissement. En mission clandestine, Mildred se présente sous les traits idéaux de l’infirmière dévouée, mais la mécanique est en marche. Tandis qu’elle commence à infiltrer le système de soins psychiatrique et à découvrir ses différents protagonistes, son style masque une méchanceté grandissante qui couve depuis longtemps…

Ratched : un nouvel écrin de couleurs pour Ryan Murphy

RATCHED (L to R) CYNTHIA NIXON as GWENDOLYN BRIGGS, SARAH PAULSON as MILDRED RATCHED and JUDY DAVIS as NURSE BETSY BUCKET in episode 108 of Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2020
COURTESY OF NETFLIX © 2020

Après Hollywood en mai 2020, voici la seconde série de l’année du prolifique Ryan Murphy (avec Ian Brennan) pour Netflix. La série Ratched est inspirée du personnage mythique de l’infirmière Ratched de Vol au-dessus d’un nid de coucou (Milos Forman), même s’il ne vaut pas mieux s’amuser à comparer ce long-métrage et la série. Cette dernière bénéficie pourtant des moyens souvent alloués au monde du 7ème art. Le travail sur les couleurs y est bien présent, les tenues très soignées, les lieux impeccablement bien choisis. On souhaiterait d’ailleurs que plus de maisons de retraite et d’EPHAD soient dans cet esprit pour les dernières années de vie de nos aînées.

Du côté du casting, on retrouve donc Sarah Paulson dans le rôle principal, celui de Mildred Ratched… mais aussi deux actrices dont c’est le retour : Cynthia Nixon (Miranda dans Sex and the City) et Sharon Stone.

On ne naît pas monstre… on le devient

Le pitch de la série Ratched serait une version tordue et torturée de la fameuse formule de Simone de Beauvoir. Reste à savoir si les créateurs iront au bout de leurs promesses. Mais le côté froid de l’héroïne laisse en tout cas entrevoir dans son pilote des ambitions démesurées et zéro scrupule. Entre paraître, jouer et oser, la comédienne fétiche de Ryan Murphy trouve ici un terrain de jeu très passionnant pour une actrice. Les explications sur le comportement de son (anti)héroïne risquent d’être pleines de symboliques. Violence réglementaire, humanisme, décisions arbitraires de la société et de ses institutions, … tout ceci semble habiter la série. Alors, pour les amateurs d’ambiances torturées…

En savoir plus :

  • Ratched est disponible sur Netflix depuis le vendredi 18 septembre 2020.
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page