enfr
Publicité / Advertisements
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
ENOLA HOLMES (L to R) HENRY CAVILL as SHERLOCK HOLMES, MILLIE BOBBY BROWN as ENOLA HOLMES, SAM CLAFLIN as MYCROFT HOLMES. Cr.
ROBERT VIGLASKI /LEGENDARY ©2020

Critique / « Enola Holmes » (2020) de Harry Bradbeer

Dans la famille Holmes je demande la petite sœur ! Non, ce n’est pas Katie, l’ex de Tom, mais bien Enola, jeune fille en devenir dont l’esprit de déduction rivalise avec celui de son frère, un certain Sherlock. Qui d’autre que Millie Bobby Brown (Stranger Things) pouvait illustrer aussi parfaitement ce mélange de candeur et d’ingéniosité ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture du film Netflix Enola Holmes, disponible sur la plateforme depuis le 23 septembre 2020. 

Synopsis :

Adolescente rebelle à la recherche de sa mère disparue, Enola Holmes (Millie Bobby Brown)  utilise ses talents de détective pour surpasser son grand frère Sherlock (Henry Cavill)et aider un lord en cavale. 

Comme les autres mais pas tout à fait

ENOLA HOLMES. (C) MILLIE BOBBY BROWN as ENOLA HOLMES. Cr.
ALEX BAILEY/LEGENDARY ©2020

Tout comme Katniss (Hunger Games), Tris ( Divergente) ou encore Bella (Twilight), le personnage d’Enola Holmes est issu d’une série de livres pour adolescents. C’est d’ailleurs pratiquement le seul point commun qu’elle partage avec ces dernières. En effet, alors que celles qui l’ont précédé sur grand écran officient dans des mondes futuristes ou parallèles, c’est dans l’Angleterre des crinolines qui vit la sœur du célèbre Sherlock. Quand ces aînées sauvent l’humanité et luttent contre la pauvreté, Enola Holmes vient d’une famille nantie et n’a pas vraiment d’autres soucis que sa propre vie. 

On n’est donc pas du tout dans le même genre et la candeur de cette adolescente pas obnubilée par son nombre de likes est d’une réjouissante fraîcheur. Après Godzilla 2: Roi des monstres (2019), Millie Bobby Brown s’affranchit encore plus de son rôle d’Eleven dans la série à succès Stranger Things, et prouve à son jeune âge, qu’elle est une actrice qui va compter.

Quand on sait en plus qu’elle est productrice du film, il y a fort à parier qu’elle est bien partie pour prendre sa future carrière en main, quitte à créer les rôles qu’elle voudra jouer. Une belle graine de féminisme ! Mouvement d’ailleurs sous-jacent dans le film qui se déroule en pleine période de réforme anglaise. Enora Holmes, élevée par Eudoria qui a tout d’une suffragette, est bien une héroïne en avance sur son temps. C’est déjà une jeune fille qui, quand il faut, se travestit, et fait tout pour garder le contrôle de sa vie.

Comme Sherlock mais pas tout à fait

ENOLA HOLMES (L to R) MILLIE BOBBY BROWN as ENOLA HOLMES, HENRY CAVILL as SHERLOCK HOLMES. Cr.
ALEX BAILEY/LEGENDARY ©2020

Le frère d’Enola Holmes, décrit dans les livres de Nancy Springer et incarné par le plus beau des taiseux.Henry Cavill est très loin du personnage fantasque interprété par Robert Downey Jr sous la direction de Guy Ritchie. Pire, on a l’impression qu’on a vidé Sherlock de toute excentricité pour la transférer, adaptée à son âge, à Millie Bobby Brown dans le film de Harry Bradbeer. Le talentueux réalisateur anglais utilise la belle recette de rythme qui a déjà fait le succès de séries comme The Hour, Fleabag ou Killing Eve. Il semblait également être le mieux placé pour porter à l’écran l’histoire de cette jeune frondeuse à l’esprit punk so british. 

Enora Holmes est donc un bon divertissement, nullement réservé aux adolescents, rempli de visages anglais connus portant des costumes somptueux. Sachant qu’il existe 5 autres livres, et au vu de l’enthousiasme mis par la jeune actrice et productrice dans ce rôle, il est fort probable qu’on assiste à la naissance d’une nouvelle saga… Finalement comme les autres…

En savoir plus :

  • Enola Holmes est disponible en streaming sur Netflix depuis le 23/09/2020
Fanny N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page