enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Boutchou photo critique film 2020 avis
© Paiva Films Orange Studio M6 Films Adama Centaure Umedia_4

Critique / « Boutchou » (2019) : une guerre de grands-parents peu ambitieuse

La guerre des grands-parents est déclarée ! Énième opus d’une tendance à la comédie grasse centré sur les rapports familiaux, Boutchou d’Adrien Piquet-Gauthier avec Carole Bouquet et Gérard Darmon se révèle sympathique sans pour autant relever complètement le niveau. L’avis et critique film de Bulles de Culture du long métrage sorti ce 23 septembre 2020.

Synopsis :

Paul (Lannick Gautry) et Virginie (Stefi Celma) viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Boutchou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grands-parents…
Pour gagner l’exclusivité du petit adoré, grand-pères et grand-mères sont prêts à mettre en place tous les stratagèmes…

Boutchou : réunion de belles têtes

Boutchou photo critique film 2020 avis
© Paiva Films Orange Studio M6 Films Adama Centaure Umedia_4

La force du long-métrage est de réunir des têtes connues plutôt sympathiques. En plus d’être bons acteurs, Clémentine Célarié, Carole Bouquet (qui a une double actualité en cette rentrée 2020 avec aussi Grand Hôtel), Gérard Darmon et Pascal Nzonzi (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?) savent s’insérer dans une comédie moderne qui semble vouloir capter l’air du temps. Face à eux, les plus jeunes Stefi Celma (Dix pour Cent) et Lannick Gautry (Le tueur du lac) se défendent bien, et avec charisme. Boutchou avait donc tout du film qui pouvait bien démarrer…

Manque d’ampleur

Boutchou photo critique film 2020 avis
© Paiva Films Orange Studio M6 Films Adama Centaure Umedia_4

Après de premiers instants plutôt fluides et bien rythmés, la première comédie cinéma d’Adrien Piquet-Gauthier patauge un peu et retombe dans les travers souvent reprochés à ce genre de comédie centrés sur les guerres d’égo : Papa ou maman, Joyeuse retraite, C’est quoi cette famille ?! La cocasserie de certaines scènes semble vue et revue, la conviction dans le sabotage n’est pas assez ambitieuse (même hargneuse), et même une actrice de talent comme Armelle n’est pas assez exploitée. Elle ne pouvait de toute façon pas pallier les faiblesses du scénario – qui ne s’étend que sur 1h18 ! – à elle toute seule.

Cerise sur le gâteau de la sentence : Boutchou propose une fin happy end tout à fait convenue et niaise. De quoi nous donner envie de ne pas tenter de le sauver… L’affiche avait de toute façon déjà déçu en photoshoppant à fond de balle ses deux héroïnes principales.

En savoir plus :

  • Boutchou, un film de Adrien Piquet-Gauthier 
    Date de sortie France : 23/09/2020
  • Distribution France : UGC Distribution 
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page