Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mia et le Lion Blanc affiche film cinéma
Affiche du film "Mia et le Lion Blanc"

Critique / “Mia et le Lion Blanc” (2018) de Gilles de Maistre

Dernière mise à jour : septembre 2nd, 2022 at 05:53 pm

Produit par Jacques Perrin, Mia et le Lion Blanc est un film réalisé par le documentariste Gilles de Maistre avec Mélanie Laurent, Daniah de Villiers et Langley Kirkwood. Cette fresque familiale et sauvage est sortie dans les salles le 26 décembre. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Mia (Daniah de Villiers) a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables.

Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

Mia et le Lion Blanc : un tournage atypique

Mia et le Lion Blanc image film cinéma
Daniah De Villiers dans le film “Mia et le Lion Blanc” © Kevin Richardson

C’est en tournant un documentaire pour la télévision que Gilles de Maistre a eu l’idée de Mia et le Lion BlancLe cinéaste s’intéressait alors aux enfants du monde entier qui avaient une relation avec des animaux sauvages. Lors d’un voyage en Afrique du Sud, il découvre ces élevages de lions qui sont destinés à la chasse en enclos. Le film se construit autour de ce fléau.

Pour ce faire, la production de Jacques Perrin s’est donnée les moyens pour développer une grande fresque au cœur de la nature sauvage. Le tournage, sur une durée de trois ans, a permis de de créer une réelle amitié entre la jeune actrice Daniah de Villiers et le lion, “Thor”, qui ont grandi ensemble devant la caméra. L’animal a été casté comme un véritable acteur et il a vécu avec l’équipe du film de sa naissance à ses trois ans.

Pour diriger le roi de la forêt, le réalisateur a fait appel au zoologiste sud-africain, Kevin Richardson, qui est au contact de ces bêtes depuis 20 ans. Gilles de Maistre avait déjà collaboré avec lui pour son documentaire L’homme qui murmure à l’oreille des lions.

Une fresque sauvage et des beaux paysages

Mia et le Lion Blanc image film cinéma
Mélanie Laurent dans le film “Mia et le Lion Blanc” © Patrick Toselli

Tout dans Mia et le Lion Blanc se veut naturel. Profitant d’un cadre de tournage exceptionnel, Gilles de Maistre ne manque pas de filmer les paysages majestueux de l’Afrique. Les couleurs rougeoyant de la réserve font voyager. On sent à tout instant la pâte du documentariste qui a envie de faire transporter son public vers de nouveaux horizons. Le long métrage met ainsi l’accent sur une Afrique du Sud riche de diversités.

Cependant, il n’en cache pas non plus les travers. En effet, le film met en lumière la triste tradition des chasses aux lions. En effet, certaines réserves peu scrupuleuses élèvent des animaux destinés à être abattus par des touristes fortunés lors de parties de chasse en enclos. Ces braconniers ramènent de leurs vacances une belle fourrure de lion en souvenir.

Mia et le Lion Blanc est donc un projet à dimension éducatif pour initier la jeune génération à la protection animale. On est loin des films idylliques de Disneynature.

Une intrigue paresseuse qui sensibilise au problème de la chasse aux lions

Au delà de ce thème pédagogique, Mia et le Lion Blanc souffre néanmoins de grandes faiblesses. Si la relation entre Mia et le lion est particulièrement fouillée, le scénario passe à côté de ses intrigues secondaires, en particulier celle liée aux traumatismes du jeune Mick, frère de Mia.

Mélanie Laurent est par contre superbe dans le rôle de mère affectueuse, vivant avec l’angoisse de voir sa fille grandir avec un lion. Tout se tient dans la première partie du film, centrée sur l’appréhension entre Mia et le lionceau.

Mais le long métrage opère un basculement maladroit dans sa seconde partie. D’une histoire familiale, on assiste à un sauvetage organisé, Mia devenant alors une jeune rebelle prête à tout pour sauver son lion.

Notre avis ?

Si Mia et le Lion Blanc est résolument un film fait avec le cœur, Gilles de Maistre n’échappe pas totalement au côté naïf du genre, en témoigne les nombreuses étreintes entre la protagoniste et le roi de la jungle.

En savoir plus  :

  • Date de sortie France : 26/12/2018
  • Distribution France : StudioCanal
  • Film à partir de 7 ans
Antoine Corte

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Êtes-vous conscients que l’animal a été castré pour le tournage tout comme les acteurs a mon sens?
    Bien a vous.
    Vincent Depret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.