enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Première Marche critique film avis

Critique / « La Première Marche » (2020) : un documentaire enjoué pour rendre la banlieue arc-en-ciel

Le film-documentaire engagé La Première Marche, réalisé par Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray, sort au cinéma ce 14 octobre 2020. Nous y suivons l’organisation de la toute première marche des fiertés en banlieue, à Saint Denis plus précisément. Bulles de Culture vous en dit plus. Notre critique et avis enthousiaste.

Synopsis :

Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateur.rice.s de la pride, banlieusard.e.s et fier.e.s. Les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militant.e.s débordent d’une énergie communicative dans un documentaire plein de conviction et d’engagement, qui inspire une volonté d’unité face aux oppressions.

La Première Marche : sociologie de la lutte LGBTQ+ en banlieue

Le documentaire La Première Marche suit quatre personnes décidées à brandir le drapeau arc-en-ciel pour célébrer la liberté d’être soi, d’être gender fluide. La Première Marche parvient à exister à côté de tous les autres documentaires sur la lutte pour les droits LGBTQ+ grâce à une bonne humeur communicative et des commentaires très intéressants de ses protagonistes sur le discours, la façon dont ce dernier nous fait exister ou disparaître. L’inclusivité est intéressante en ce sens où elle questionne les normes et ce qu’elles mettent de côté.

Le spectateur est donc invité, parallèlement à ces considérations, à suivre pas à pas la construction du projet jusqu’à sa consécration le 9 juin 2019 puisque la Marche des Fiertés a bel et bien eu lieu en proche banlieue parisienne, à Saint-Denis. Cabochards, indisciplinés et indociles, nos quatre étudiants ont réussi le pari de faire exister les LGBTQ+ dans des banlieues où la violence culture machiste s’exprime.

En savoir plus :

  • La Première Marche, réalisé par Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray
  • Date de sortie France : 14/10/2020
  • Distribution France : OUTPLAY Films
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page