Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Adieu les cons affiche film cinéma
Affiche du film "Adieu Les Cons"

♥ Critique / “Adieu Les Cons” (2020) : la poésie du désespoir d’Albert Dupontel

Dernière mise à jour : septembre 9th, 2022 at 10:49 pm

La très prolifique Virginie Efira retrouve pour la première fois Albert Dupontel dans Adieu Les Cons, une comédie légèrement décalée qui n’en oublie pas pour autant de faire vivre au spectateur des instants émouvants. Une réussite signée Albert Dupontel lui-même. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce coup de cœur .

Synopsis :

Lorsque Suze Trappet (Virginie Efira) apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB (Albert Dupontel), quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin (Nicolas Marié), archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Adieu Les Cons : un film aux dimensions multiples

Adieu les cons photo film cinéma
Virgine Efira et Albert Dupontel dans le film “Adieu les cons ” © Jérôme Prébois – ABCD Films

Avec un melting-pot de sujets (le monde de l’entreprise, l’abandon d’enfant, la maladie, le fil de la vie), Albert Dupontel embarque son spectateur sans jamais le perdre.

Sur un mode narratif dynamique et un mode formel réjouissant (plusieurs plans à la limite de la poésie perçue sur l’affiche du long-métrage), Adieu Les Cons est une réussite complète du début à la fin.

Le décalé, présent en filigrane, ne fait qu’ajouter une dimension supplémentaire au film qui n’en manque d’ailleurs pas.

Un bon casting porte, en outre, ce récit à la fois caustique et désespérée. Lancés dans un voyage sans destination forcément attendue, les héros d’Adieu Les Cons font preuve d’un expressionnisme sans reproche.

C’est un film coup de cœur de Bulles de Culture.

La caméra à la fois exubérante, sociale et chaude d’Albert Dupontel est-elle à présent tournée vers un autre mode de décalé ? On est curieux de voir son prochain projet.

En savoir plus :

Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.