enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Eddy de Pretto - Cover - À tous les bâtards

Critique / « A tous les bâtards » (2021) d’Eddy de Pretto : l’armure continue de se fendre

Eddy de Pretto, qui dépasse la virilité pour proposer ses propres codes, vient de sortir son second album : A tous les bâtards. Après l’avoir écouté, Bulles de Culture vient d’apprendre que l’artiste vous lira même une dictée d’écriture inclusive le mardi 6 avril 2021 en ligne. Cohérent avec sa vision des choses. Notre avis et critique musique.

 

A tous les bâtards : Eddy de Pretto intranquille

Eddy de Pretto ne veut pas d’une vie de cire, ne veut se dire qu’il a raté sa vie. Ces premiers mots résonnent en ouverture du premier titre de l’album A tous les bâtards : Parfaitement.

Eddy de Pretto, c’est ce genre de rappeur qui enlève les oripeaux du rap et qui, du coup, ne devient plus que du rap. Sensible, habité et critique, l’auteur-compositeur et interprète habite son temps. La suite semblait toute tracée pour lui car le garçon avait déjà prouvé tout son talent sur son premier disque Cure en 2018. Trois ans ont passé… La suite est une réussite pas si tranquille car Eddy de Pretto convoque tous ses démons et se demande s’il peut laisser tomber le masque derrière lequel il pouvait faire des grimaces, comme dans l’excellent titre Vallée de Larmes. C’est grâce à cette « différence » que l’artiste a acquis sa « légitimité culturelle ».

Tout l’album se laisse très bien écouter, consommer. Le rap, ce n’est plus le mythe des banlieues et Eddy de Pretto est désormais en tête de gondole du changement.

Dictée d’écriture inclusive avec Eddy de Pretto

Eddy de Pretto photo
© V. Ducard

L’agence Mots-Clés vient de communiquer le nom d’Eddy de Pretto pour la quatrième édition d’une Dictée d’écriture inclusive avec une personnalité publique. Souvent sujette à polémique, l’écriture inclusive convoque des enjeux de société majeurs. Pas convaincu par le point médian ? Envie de vous familiariser ? Il reste encore des places pour cet événement gratuit qui aura lieu le mardi 6 avril 2021 à 18h30. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici. L’événement, annoncé comme joyeux et pédagogique, aura lieu sur Livestorm.

En savoir plus :

  • L’album A tous les bâtards est disponible depuis le vendredi 26 mars 2021 chez Romance Musique, un label Universal Music France.
  • Site officiel d’Eddy de Pretto.
  • Après Pascale Clark, Audrey Pulvar et Aurélie Saada du duo Brigitte, c’est Eddy de Pretto qui énoncera la prochaine dictée d’écriture inclusive de l’agence de communication Mots-Clés le mardi 6 avril 2021 à 18h30.
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.