enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© ITV Studios Limited 2019

Critique / « A Confession » (2019) de Jeff Pope sur Salto

Martin Freeman, le célèbre docteur Watson de la série Sherlock campe dans la mini-série A Confession un détective prêt à tout pour retrouver une jeune fille disparue, quitte à enfreindre la procédure policière. L’avis et la critique séries de Bulles de culture sur cette série intense proposée par SALTO depuis le 31 mars 2021.

Synopsis :

Déterminé à retrouver une jeune femme disparue, le policier Steve Fulcher (Martin Freeman) enfreint la procédure pour coincer le coupable. Une décision qui va lui coûter sa carrière et sa réputation.
D’après une histoire vraie.

 

A Confession: un thriller policier haletant

A confession serie salto critique avis
© ITV Studios Limited 2019

Les britanniques ont le don de nous proposer des thrillers policiers de grande qualité. A Confession ne fait pas exception à la règle: cette mini-série de six épisodes proposée par SALTO et initialement diffusée sur la chaîne ITV est haletante et explore avec finesse les zones grises des procédures policières.

La qualité de cette mini-série tient d’abord à l’enquête policière qui occupe en particulier les trois premiers épisodes: une jeune fille a disparu après une sortie avec des amis en boîte de nuit et Steve Fulcher (Martin Freeman) sait que commence une course contre la montre pour pouvoir la retrouver.

Il arrive à trouver un suspect, et afin d’avoir une chance de retrouver la jeune fille vivante, le policier l’interroge dans la campagne anglaise sans le ramener au commissariat. C’est cette enfreinte à la procédure qui lui sera fatale, alors que le suspect en question lui demande s’il en veut « une autre » (victime…)

D’abord célébré comme un héros par la communauté pour la façon dont il a mené l’enquête, le passage du coupable devant la justice va opérer un retournement de situation qui va mettre Steve Fulcher en péril jusqu’aux derniers épisodes.

Le traitement du personnage de Martin Freeman, que l’on voit douter, effaré devant l’injustice causée par la défaillance de la procédure, est hors pair. Martin Freeman est tout en finesse et au plus près de nous. Cette histoire nous prend aux tripes, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une histoire vraie inspirée du livre autobiographique Catching a serial killer de Stephen Fulcher.

 

Des personnages à fleur de peau

Critique / "A Confession" (2019) de Jeff Pope sur Salto 1 image
© ITV Studios Limited 2019

A côté de l’enquête, c’est surtout la complexité des personnages et de leurs émotions (on pense en particulier à la performance remarquable des mères des deux jeunes filles disparues, Imelda Staunton, qui a joué Dolores Ombrage dans les films Harry Potter et sera la future Reine Elizabeth II dans The Crown et Siobhan Finneran) qui donne de l’intensité à ce thriller policier. L’accent est mis sur les conséquences de l’enquête et de la défaillance de procédure sur les proches des victimes. Nous explorons également leurs relations plus personnelles, ce qui permet de voir les proches non seulement comme des victimes collatérales mais surtout comme des personnages à qui l’on s’identifie fortement.

La forme adoptée par la réalisation, avec une caméra au poing qui suit les personnages de près, donne à la série un aspect presque documentaire qui sert efficacement l’identification du spectateur avec les personnages. Ces derniers ne sont jamais traités comme des héros, y compris Steve Fulcher. Il s’agit simplement d’un policier qui fait bien son job, intègre, tenace, mais que la machine administrative va broyer. De la même façon, le suspect campé par Joe Absolom est loin de représenter un monstre: il est un suspect sans envergure, presque pathétique. La confrontation policier/suspect renverse ainsi les codes des séries policières plus traditionnelles dans lesquelles la traque est au centre du dispositif narratif.

La mini-série A Confession est donc une belle surprise proposée par SALTO dont le visionnage ne laisse pas indemne…

 

En savoir plus :

  • A Confession est disponible en intégralité en streaming sur SALTO depuis le 31 mars 2021.
Cécile G.