enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Colette critique photo avis cinema film Keira Knightley
© Mars Films

« Colette » sur OCS : un film convenu mais aux costumes superbes

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS City : Colette (2018) de Wash Westmoreland avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson, Denise Gough et Fiona Shaw à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé le dimanche 22 novembre 2020.

Synopsis :

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire — à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Colette à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Colette écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La découverte d’une femme, la quête de soi, l’extraction du patriarcat, l’envie de ne plus être un bon petit soldat… tous ces thèmes vous parlent ? Et plus particulièrement parce que vous êtes une femme devant votre écran ?

(…) Dans Colette du Britannique Wash Westmoreland, ce bouquet de thèmes s’y retrouve. Pourtant, ce cocktail explosif est traité de manière peu audacieuse, de façon académique et classique. Cela se laisse suivre (…) et reste efficace, mais le réalisateur a fait le choix de ne point trop en faire.

C’est un film américain convenu mais aux costumes cependant superbes.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le long métrage Colette est inspiré de la vie de l’écrivaine Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954). Celle-ci est l’auteure notamment de la série de romans à succès Claudine. Elle est aussi la deuxième femme à avoir été élue à l’Académie Goncourt.

En savoir plus :

  • Colette est diffusé sur OCS City le dimanche 22 novembre 2020 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Colette a été diffusé sur Canal+ le mercredi 18 février 2020 à 21h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page