enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Clem saison 10 affiche série télé
© Julien Cauvin / Merlin Production / TF1

Critique / « Clem » saison 10 : lancement ce lundi soir d’un triste anniversaire sur TF1

Clem s’est fait attendre mais elle revient bien dès ce 14 septembre 2020 sur TF1. Durant trois lundis, à 21h05, les fans pourront découvrir les épisodes de ces dix ans d’antenne. Bulles de Culture a vu les deux premiers épisodes de Clem saison 10 et vous en dit plus. Notre avis et sentiment sur une série ayant perdu toute sa beauté.

Synopsis :

Alors que Clem (Lucie Lucas) croit enfin trouver un nouvel équilibre avec son nouveau job et son histoire d’amour avec Fred (Guillaume Faure), le kiné qui a veillé sur elle pendant sa longue rééducation, elle devra rapidement mener un douloureux combat pour aider sa fille Emma (Elina Solomo) et lutter contre l’injustice.
Pendant ce temps, Val (Thomas Chomel), son ado de 16 ans découvrira, lui,  les joies et les peines de l’amour mais aussi celles de l’engagement et des convictions…
Quant à Adrian (Agustín Galiana), nouveau père célibataire et sans emploi, il va devoir faire des choix auxquels il n’était pas préparé.
Salomé (Joséphine Berry), jeune interne en médecine et pompier volontaire au bord du burn out affrontera de lourdes culpabilités avant de parvenir à reprendre le chemin de la confiance.
Pour Marie-France (Carole Richert) et Michel (Jean Dell), pas facile non plus de faire face aux premiers tumultes de l’adolescence de la jeune Victoire (Elsa Houben) tout en accueillant Izia (Lily Nambininsoa) sous leur toit.
Sans oublier que le responsable de l’accident de voiture qui a tué Caro (Victoria Abril) et plongé Clem dans le coma pendant si longtemps est toujours dans la nature et pourrait bien encore nous surprendre…
Quoi qu’il en soit, c’est ensemble, unis et plus déterminés que jamais que la tribu fera face à ces nouvelles turbulences.

Après une remise à zéro l’année dernière, la série Clem fête sa première décennie ce soir sur TF1 avec l’arrivée à 21h05 des deux premiers épisodes de la saison 10. Elle retrouve aussi sa case du lundi soir pour cette nouvelle salve de 6 épisodes.

Clem saison 10 : une série de son temps ?

Clem saison 10 image série télé
© Julien Cauvin / Merlin Production / TF1

Depuis son arrivée sur les écrans en 2010, Clem était une hirondelle du printemps et revenait avec les beaux jours. Mais avec la pandémie mondiale de Covid-19, la première chaîne d’Europe a revu tout son calendrier. Les comédiens de la série se réjouissent eux aussi de proposer ces nouveaux épisodes dont ils se disent très fiers. L’actrice principale Lucie Lucas continue d’affirmer que Clem aborde continuellement des sujets de société importants et ressemble à son époque, un peu comme Une famille formidable.

Notre impression à la vue de ces nouveaux épisodes, c’est que les enjeux sociétaux sont emballés par de pauvres dialogues dans Clem et portés par des personnes devenus bien tristes.

Une tonalité toujours noire pour des comédien·ne·s anesthésié·e·s

Tout d’abord, la série a conservé sa tonalité plus noire de la saison précédente (bond dans le temps, suppression du personnage-phare de Victoria Abril). Tout semble cependant anesthésié, il n’y a plus rien d’intéressant à repérer. Les comédien·e·s donnent l’impression d’avoir perdu toute pulsion de vie et de continuer seulement la série Clem par habitude.

La productrice Rose Brandford Griffith l’avait dit : « On sera dans la continuité. Nous allons continuer à raconter des histoires très fortes, qui peuvent concerner tout le monde, mais ça va aussi nous donner l’occasion de revenir à davantage d’humour, d’être plus détendus ».

Le souci, c’est que la série ne reste que trois soirs par an sur les écrans et que ces deux premiers épisodes de la saison 10 ne posent absolument pas les bases de l’humour. Réputée pour sa fraîcheur, la série donne ici l’impression de continuellement enfoncer ses héros.

Clem saison 10 image série télé
© Julien Cauvin / Merlin Production / TF1

Tellement éloignée de l’esprit des grandes années, la série Clem nous perd aussi dans la vraie explication sur la mort de Caroline, interprétée par Victoria Abril. Le tout est devenu si fade qu’on se fiche de savoir si le nouveau petit copain de Clem sera en mesure de nous dire s’il y a eu meurtre. Après tout, si le soleil de la série a été retiré, pourquoi rester pour avoir une explication ?

Et ce n’est pas Agustín Galiana, censé être le joker espagnol de la production, qui va totalement la remplacer. Bien qu’aussi souriant que Victoria Abril, le comédien ne dégage pas le même tempérament.

En conclusion, Clem connaît en 2020 son lancement de saison le plus faible. La série a dit adieu à tout son dynamisme et son humour pour se revêtir d’un ton plus mature qui donne l’impression de regarder une autre série.  Pourtant, nous n’avions pas signé pour avoir (totalement) le cafard devant Clem

En savoir plus :

  • Clem saison 10 est diffusé sur TF1 à partir du lundi 14 septembre 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page